Filer la métaphore - Du bouton aux journées du matrimoine

Collectif

Note moyenne 
Michel Jeannès - Filer la métaphore - Du bouton aux journées du matrimoine.
" Bouton ! " dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne. Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Bouton ! " dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne. Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en particulier dans le quartier de la Duchère à Lyon et au fil des invitations en d'autres sites - une pratique artistique in tissu sous-tendue par la participation sociale. Au coeur du dispositif, la boîte à boutons est envisagée comme boîte à souvenirs et vecteur opératoire d'un " art-qu'on-tend-pour-lien ". Au carrefour d'une interdisciplinarité féconde - de la psychanalyse à une sociologie buissonnière, de la médiation culturelle aux sciences de la communication et à la sémiologie des expositions - l'ouvrage convoque les regards et les voix de chercheurs et praticiens, acteurs et passeurs. Au fil d'une expérience de co-construction des " Journées du Matrimoine " par un artiste et un musée de société - le Musée dauphinois de Grenoble - se dessine la fonction politique d'une pratique artistique qui s'inscrit dans un territoire tout en plaçant la personne au coeur de son intention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-190-9
  • EAN
    9782849751909
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Jeannès

Michel Jeannès, né en 1958 à Casablanca. Travaille in tissu. Artiste, diplômé en psychologie et formé aux pratiques systémiques et l'approche communautaire (Université Lumière Lyon 2, Fundacion Interfas-Instituto de Terapia familiar y Sistemica, Buenos-Aires, CeAC-Centro de Asistencia a la Comunidad, Rosario, Argentine), Michel Jeannès développe in tissu une oeuvre conceptuelle, relationnelle et conversationnelle. Co-fondateur et cheville ouvrière du collectif La Mercerie, il génère autour du bouton, envisagé comme métaphore du lien et vecteur opérant, un dispositif artistique participatif qui fait place à la personne comme co-auteur d'un récit en constant advenir. Il expérimente ainsi, dans différents contextes depuis 1992 et en particulier avec les habitants du quartier de la Duchère à Lyon de 1998 à 2010, la fonction de " poète familier ", ses enjeux dans le partage d'une forme idéelle et l'inscription d'une présence artistique dans une trame sociale. Dans cette perspective, l'exposition est une étape dans un processus.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Filer la métaphore - Du bouton aux journées du matrimoine est également présent dans les rayons