Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

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Françoise Le Borgne - Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850).
La tradition classique associe étroitement la question du genre - celle de la modélisation poétique - et celle des origines, les deux notions ayant... Lire la suite
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Résumé

La tradition classique associe étroitement la question du genre - celle de la modélisation poétique - et celle des origines, les deux notions ayant en partage un étymon commun, le substantif latin genus, generis, qui désigne la naissance, la (bonne) race. Entre 1740 et 1850, cette autorité du modèle est remise en cause par de nouvelles voies de légitimation de l'oeuvre littéraire fondées sur une revendication d'originalité et de contribution à l'élaboration des cultures nationales.
Les modèles qui circulent alors à travers toute l'Europe - Shakespeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... - invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des oeuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation. Les contributions rassemblées dans ce volume analysent les modalités de cette crise du modèle filial dans des littératures européennes où s'esquissent les voies de la modernité.

Sommaire

  • AU NOM DU PERE
    • Nouveauté et filiation admirative : un paradoxe de l'Icosameron de Giacomo Casanova
    • L'offensive shakespearienne dans la littérature allemande du XVIII siècle
    • Filiation "intéressée" et indépendance dans les rapports entre Johann Jakob Bodmer (1698-1783) et Christoph Martin Wieland (1733-1813)
  • LE MODELE ET SON APPROPRIATION
    • Le Misanthrope de Molière dans l'Allemagne des Lumières : transmission et appropriation d'un modèle
    • L'anti-modèle de la Commedia dell'Arte dans le théâtre de Carlo Goldoni.Une alternative aux modèles nationaux : la littérature russe d'expression française entre 1750 et 1850
  • MODELES EUROPEENS ET LITTERATURES NATIONALES
    • Les Lumières face à la postérité : la refondation des modèles littéraires au tournant du siècle (1795-1815)
    • Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1798-1817) d'Ugo Foscolo ou l'impossible filiation romanesque
    • Entre héritage cervantin et modèles étrangers : les avatars du roman espagnol dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
  • A L'ORIGINE DE L'OEUVRE MODERNE
    • Burton et Sterne : d'une filiation dégénérée
    • La bibliothèque sternienne : imitation et originalité
    • Rétif de la Bretonne ou la filiation polémique

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