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Du Dracula (1931) de Tod Browning au Dictateur (1940) de Charlie Chaplin, le présent volume nous entraîne dans l'univers chatoyant et dynamique du cinéma des années 30. Alors que la grande crise économique sévit dans le monde, que la guerre se prépare et que les gens sont assoiffés de distractions, l'usine à rêves d'Hollywood connaît son âge d'or. C'est la décennie des stars, celle des vamps comme Marlene Dietrich et Greta Garbo et des casse-cous effrontés du même acabit que Clark Gable ou Errol Flynn.
Fred Astaire et Ginger Rogers dansent avec une telle ferveur qu'ils en oublient les lois de la pesanteur, pendant que King Kong (1933) met Hollywood en émoi et que Tarzan l'homme-singe (1932), alias Johnny Weissmuller, s'envole de liane en liane vêtu d'un pagne. Les scènes d'action spectaculaires des films de gangsters comme Scarface (1932) de Howard Hawks savent jouer avec les nerfs du public. Dans des comédies romantiques aussi loufoques que L'Impossible Monsieur Bébé (1938) d'Howard Hawks, la guerre des sexes fait rage avec plus de verve que jamais.
Et dans les films de Frank Capra, Gary Cooper et James Stewart transforment l'Américain moyen en héros. Un véritable chef-d'œuvre épique viendra couronner cette décennie : Autant en emporte le vent (1939). Mais l'Amérique n'est pas le seul pays à écrire l'histoire du cinéma en Angleterre, Hitchcock devient le maître du film d'espionnage ; en France Jean Gabin, dans ses rôles mélancolique, devient une figure emblématique du Front populaire.
Et en Allemagne, Fritz Lang tourne son chef-d'œuvre devenu un classique, M. le Maudit (1931), avant que les nazis ne mettent un terme à l'époque glorieuse du cinéma allemand.