Films sans images - Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine

Note moyenne 
Jean-Louis Jeannelle - Films sans images - Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine.
Les projets de films restés irréalisés sont-ils voués à ne subsister qu'à titre d'anecdotes dans les biographies des réalisateurs ? Le premier,... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les projets de films restés irréalisés sont-ils voués à ne subsister qu'à titre d'anecdotes dans les biographies des réalisateurs ? Le premier, ce livre s'intéresse à des oeuvres cinématographiques qui n'ont existé que sous forme de scénarios. Ceux auxquels a donné naissance La Condition humaine sont des cas exceptionnels. En raison du texte concerné (dont on a loué les qualités cinématographiques), mais surtout par le nombre de tentatives accumulées et le prestige des scénaristes et réalisateurs engagés : Malraux lui-même, en collaboration avec Eisenstein, James Agee, Han Suyin et Fred Zinnemann, Laurence Hauben et Costa-Gavras ou encore Michaël Cimino.
L'étude de ces adaptations ne se réduit pas ici à la confrontation entre un texte-source et le film qui en est tiré. Elle s'attache à montrer l'incroyable quotient d'"adaptabilité" que recèle un roman comme La Condition humaine, c'est-à-dire son aptitude à engendrer sans cesse de nouveaux possibles scénaristiques. A la croisée de l'histoire littéraire et cinématographique, de la poétique des oeuvres et de la critique génétique, cette étude, où un récit allègre s'entrelace à l'analyse théorique, montre que des scénarios "désoeuvrés" peuvent retrouver la valeur potentielle qui était la leur à un stade ou à un autre d'un processus d'adaptation resté inabouti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-119088-5
  • EAN
    9782021190885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    745 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Jeannelle

Jean-Louis Jeannelle, agrégé de lettres modernes et ancien élève de l'école normale supérieure d'Ulm, est spécialiste d'André Malraux et du genre des Mémoires, et enseigne l'histoire des rapports entre littérature et cinéma. Il a notamment publié Ecrire ses Mémoires au XXe siècle, déclin et renouveau (Gallimard, 2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Films sans images - Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine est également présent dans les rayons

30,00 €