Le jeune Flaubert rêvait de saisir la vérité philosophique du monde. L'auteur de Madame Bovary voulait faire des " livres où il n'y eut qu'à écrire...
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Résumé
Le jeune Flaubert rêvait de saisir la vérité philosophique du monde. L'auteur de Madame Bovary voulait faire des " livres où il n'y eut qu'à écrire des phrases ". En haine du romantisme et du réalisme, il définit une éthique de l'" art pur ". Il détourne la représentation du réel à la gloire des mots. Méfiant à l'égard des paroles de vérité et de leur violence, il fait de la littérature un acte de résistance et un contre-pouvoir. L'éthique de l'art pur implique une conception particulière du roman et de l'écriture. Les croyances politiques et religieuses sont tombées les unes après les autres mais Flaubert n'y substitue pas l'absolu littéraire. Le travail ouvre l'espace d'une " élévation virtuelle ", d'une transcendance sans absolu et l'art critique tente de répondre, sans fin et sans discours, à la question de la vérité et de la légitimité de la parole littéraire.
Gisèle Séginger, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, est professeur de littérature du XIXe siècle à l'université de Strasbourg II. Elle est responsable du groupe de recherche.
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