Fouilles de l'Ecole française de Rome à Bolsena (Poggio Moscini) - Tome 7, La citerne 5 et son mobilier : production, importations et consommation (IIIe siècle/début Ier siècle av. J.-C. et deuxième tiers du Ier siècle ap. J.-C.) - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Hélène Santrot et Jacques Santrot - Fouilles de l'Ecole française de Rome à Bolsena (Poggio Moscini) - Tome 7, La citerne 5 et son mobilier : production, importations et consommation (IIIe siècle/début Ier siècle av. J.-C. et deuxième tiers du Ier siècle ap. J.-C.).
Les travaux d'aménagement du Forum impérial de Bolsena, achevés dans le courant de l'époque flavienne, portèrent à la modification complète du... Lire la suite
100,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les travaux d'aménagement du Forum impérial de Bolsena, achevés dans le courant de l'époque flavienne, portèrent à la modification complète du tissu urbain de ce secteur de la ville. Au nord-est du Forum, le quartier d'habitation républicain comportait un ensemble de citernes parmi lesquelles la citerne 5, qui fut entièrement comblée au cours de ces travaux, peu après le milieu du Ier siècle ap. J.-C.
Le mobilier recueilli en 1982 dans cette citerne comporte un éventail très large d'objets documentant le faciès matériel du site : céramique fine (à vernis noir, sigillée arétine, à parois fines) ou commune, lampes, amphores (de transport ou domestiques), réchauds de terre cuite, mais aussi de nombreux objets de tabletterie, de verre ou de métal, ainsi qu'une petite série de monnaies et de terres cuites architectoniques.
La terre de remplissage de la citerne paraît avoir été prélevée à proximité immédiate, mais l'étude a permis d'établir que son mobilier, datable dans une fourchette chronologique comprise entre la fin du IIIe siècle av. J.-C. et le milieu du Ier ap. J.-C., présente un hiatus d'un siècle environ, entre le début du Ier siècle av. J.-C. et celui du siècle suivant. L'examen de l'ensemble de ce matériel, présenté ici par catégories d'objets, a été complété, pour la céramique, d'analyses pétrographiques et géochimiques.
Tout en constituant un précieux témoignage sur la vie quotidienne à Bolsena entre l'époque républicaine et le début de l'Empire, cette étude offre de nouveaux éléments de réflexion sur la fonction du quartier et, plus généralement, sur le développement urbain et l'histoire du site.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • Collection
    Mélanges d'archéologie et d'hi
  • ISBN
    2-7283-0351-7
  • EAN
    9782728303519
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    1.485 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fouilles de l'Ecole française de Rome à Bolsena (Poggio Moscini) - Tome 7, La citerne 5 et son mobilier : production, importations et consommation (IIIe siècle/début Ier siècle av. J.-C. et deuxième tiers du Ier siècle ap. J.-C.) est également présent dans les rayons