Fragments d'une philosophie de l'erreur et de la douleur, du mal et de la mort - Précédé de Conscience italienne - Grand Format

Note moyenne 
Paru en Italie en 1937, Fragments d'une philosophie de l'erreur et de la douleur, du mal et de la mort est le dernier des six petits volumes dans lesquels... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Paru en Italie en 1937, Fragments d'une philosophie de l'erreur et de la douleur, du mal et de la mort est le dernier des six petits volumes dans lesquels Rensi adopte le style de la pensée brève.A ce titre, l'ébauche, la forme courte, l'éclat, le fragment saisissent au mieux, comme toute pièce poétique, la furtivité de la pensée, en dessinant à la fois un espace textuel qui a dû apparaître à Rensi comme étant le plus approprié pour déceler l'absurde, le hasard et l'erreur qui affectent le Réel.
Que la raison ne soit jamais pure cognoscibilité abstraite, mais soit toujours aussi non-raison, c'est-à-dire un système de direction de l'entendement permettant le déploiement d'une réalité qui se diversifie à l'infini, se contredit à l'infini, tel est le leitmotiv qui traverse les formidables pages de cette oeuvre, qui est à la fois un cri d'indignation et un appel vigoureux à la justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-6976-254-3
  • EAN
    9788869762543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec Fragments d'une philosophie de l'erreur et de la douleur, du mal et de la mort, paru en 1937, Giuseppe Rensi adopte un style de pensée brève. " La philosophie - note-t-il - n'est pas vérité, mais point de vue ". A ce titre l'ébauche, le fragment, la forme courte, saisissent au mieux comme toute pièce poétique la furtivité de la pensée, en dessinant un espace textuel interrompu et brisé, le plus approprié pour saisir le hasard, la violence et l'absurde qui affectent selon lui l'ordre ontologique et axiologique du monde.
Fragments représente l'un des témoignages les plus puissants de cette douloureuse certitude. Face au Mal triomphant, cependant, rien n'a pu détruire la pensée de ce moraliste dont le scepticisme ne se sépare jamais de l'ironie et de l'humour.

À propos de l'auteur

Biographie de Giuseppe Rensi

Giuseppe Rensi (1871-1941) est l'un des penseurs les plus originaux de la première moitié du XXe siècle. Parmi ses livres les plus importants figurent : Il genio etico e altri saggi (1912) ; La trascendenza : studio sul problema morale (1914) ; Lineamenti di filosofia scettica (1919 ; 2a éd. 1921) ; La filosofia dell'autorità (1920) ; Introduzione alla scepsi etica (192 I) ; La filosofia dell'assurdo (I 937) ; Autobiografia intellettuale.
La mia filosofia. Testamento filosofico (1939) ; Lettere spirituali (posth., 1943). OEuvres traduites en français : Philosophie de l'absurde (1996) ; Spinoza (2014) ; Lettres spirituelles (20 15) ; Contre le travail (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fragments d'une philosophie de l'erreur et de la douleur, du mal et de la mort - Précédé de Conscience italienne est également présent dans les rayons

14,00 €