France Belgique, la diagonale terroriste

Note moyenne 
Sébastien Boussois et Asif Arif - France Belgique, la diagonale terroriste.
rance et Belgique ont été touchées de plein fouet par le terrorisme islamiste et la menace a priori lointaine qu'était Daesh. Pourtant, ce sont de... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

rance et Belgique ont été touchées de plein fouet par le terrorisme islamiste et la menace a priori lointaine qu'était Daesh. Pourtant, ce sont de jeunes Européens qui se sont fait sauter à Paris et à Bruxelles. Ils sont la troisième génération issue d'une immigration économique désirée dans les années 1960 vers l'Europe. Aujourd'hui, le chômage, la paupérisation, l'égarement d'une certaine jeunesse, le contexte international de «réenchantement du monde »  et de retour du religieux entraînent quelques égarés sur le chemin du terrorisme meurtrier pour exister.  France-Belgique, la diagonale terroriste du flou, c'est l'histoire inédite de ce long processus depuis l'immigration des années 1960, jusqu'à la situation des banlieues, de l'islam, de la politique menée depuis vingt ans, du contexte international effrayant, des relations indélébiles qu'entretiennent Europe et monde arabo-musulman depuis deux siècles, de la radicalisation des jeunes et des processus de déradicalisation.
La France et la Belgique ne sont malheureusement que la partie émergée de l'iceberg, les premiers pays à être aussi violemment touchés sur le vieux continent par Daesh. Nul doute que la menace est plus que sérieuse pour tous les États qui ont participé à la coalition contre ISIS pour tenter en vain d'en venir à bout.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87557-267-7
  • EAN
    9782875572677
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.418 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'ULB (BXL) et à l'Observatoire du monde arabe et de l'Afrique du Nord de l'UQAM (Montréal-Québec), consultant international, ancien conseiller scientifique de l'institut MEDEA (Institut de Coopération méditerranéenne et euroarabe) et spécialiste de la question israélo-palestinienne, des relations euroarabes et du Moyen-Orient. Asif Arif est avocat au Barreau de Paris et intervenant ponctuel en Libertés Publiques à l'Ascencia Business School.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés