Franche-Comté - La tradition tout au long de l'année

Note moyenne 
Charles Beauquier - Franche-Comté - La tradition tout au long de l'année.
Charles Beauquier a édité en 1900 le livre Les Mois en Franche-Comté aux éditions Maisonneuve. Il avait auparavant publié l’essentiel de cet ouvrage... Lire la suite
5,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Charles Beauquier a édité en 1900 le livre Les Mois en Franche-Comté aux éditions Maisonneuve. Il avait auparavant publié l’essentiel de cet ouvrage dans la Revue des Traditions, tout au long des 12 parutions, pour l’année 1899, de ce mensuel d’ethnologie. C’est cette version qui est reproduite ici, complétée par quelques contes populaires collectés par Beauquier et d’autres ethnologues francs-comtois.
Il s’agit d’un tableau très documenté, très vivant, de la vie de sa province natale à la fin du XIXe siècle. Ce livre reste dans le domaine du folklore. Il est égayé par de nombreuses chansons, d’amusantes anecdotes, et un très grand nombre de proverbes et de dictons météorologiques ou locaux. On y trouvera aussi des détails sur les cultes et observances en rapport avec les forces de la nature et des saisons ; l’auteur ne s’est pas borné en effet à décrire ce qui se passe actuellement ; ses lectures lui ont permis de suivre à travers l’histoire de sa province beaucoup de coutumes encore en vigueur ou de montrer comment celles-ci ont évolué.
Bref, ce livre nous fait entrer dans l’intimité de nos ancêtres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36572-092-2
  • EAN
    9782365720922
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 23,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Beauquier

Charles BEAUQUIER est né le 19 décembre 1833 à Besançon dans le Doubs. Il y est mort le 12 août 1916. Historien de la Franche-Comté, ce libre-penseur a fait de la politique en tant que député radical-socialiste. Certains le considèrent comme le premier écologiste, car il a proposé en 1906 la première loi de protection de l’environnement. Charles BEAUQUIER est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et les traditions populaires franc-comtoises, ainsi que de deux traités sur la libre-pensée : le Petit Catéchisme populaire du libre-penseur et le Petit Manuel des esprits forts.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés