Franchir le cap de l'adolescence

Note moyenne 
Catherine Jousselme - Franchir le cap de l'adolescence.
Conduites violentes, automutilations, abus de stupéfiants, délinquance, dépression, suicide..., les comportements des adolescents en souffrance dérangent... Lire la suite
19,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Conduites violentes, automutilations, abus de stupéfiants, délinquance, dépression, suicide..., les comportements des adolescents en souffrance dérangent les cadres établis et bouleversent leurs proches qui ont peur et se sentent démunis devant cette forme d'autosabotage. De fait, envahis par une pulsion de mort que ne parvient pas à compenser une pulsion de vie, ces jeunes s'enferment dans le négatif, aggravant la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Comment les aider à basculer du côté de l'existence sans qu'ils prennent trop de risques et sans qu'ils se détruisent ? Comment ranimer leurs ressources de vie ? Chaque adolescent est différent mais tous ont besoin d'un espace pour se dire et d'un écho bienveillant à leurs peurs, affirment Catherine Jousselme et Jean-Luc Douillard. Pour repérer plus tôt et mieux accompagner les souffrances éventuelles de l'adolescent, les auteurs proposent de rendre systématiques des rites de rencontre socialement organisés.
Par exemple : créer entre 12 et 18 ans deux consultations obligatoires chez un médecin généraliste formé aux entretiens avec des adolescents ; favoriser le sentiment d'appartenance sociale et à un groupe particulier en remettant au goût du jour l'expérience des conscrits ; encourager leur inscription dans une association pour participer, avec leurs envies et leurs moyens, à cette identité ; instaurer un parrainage par des adultes de proximité pour des rencontres régulières et des discussions concernant leur vie quotidienne, leurs projets, leurs liens familiaux...
C'est dans l'authenticité de la rencontre humaine, dans le respect, la proximité, l'écoute partagée, la créativité, l'humour parfois, mais toujours dans la cohérence que les adolescents peuvent s'autoriser à changer et grandir dans le temps. À condition d'avoir en face d'eux, et avec eux, des adultes fiables qui sauront tisser une toile de liens sécurisants pour le jeune et pour eux-mêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-12328-7
  • EAN
    9782221123287
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Jousselme

Catherine Jousselme est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris-Sud, rattachée à l'unité INSERM U669, chef de service à la Fondation Vallée à Gentilly. Elle est l'auteur de Comprendre l'enfant malade (Dunod, 2006) et Ils recomposent, je grandis (Robert Laffont, 2008). Jean-Luc Douillard est psychologue clinicien au centre hospitalier de Saintonge. Il coordonne pour le sud du département de la Charente-Maritime le programme régional de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés