François Décorchemont 1880-1971 - Maître de la pâte de verre - Beau Livre

Jean-Luc Olivié

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Véronique Ayroles - François Décorchemont 1880-1971 - Maître de la pâte de verre.
Formé à l'Ecole des arts décoratifs de Paris, François Décorchemont (1880-1971) est une figure majeure de l'histoire des arts du feu. Ses recherches... Lire la suite
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Résumé

Formé à l'Ecole des arts décoratifs de Paris, François Décorchemont (1880-1971) est une figure majeure de l'histoire des arts du feu. Ses recherches le situent au rang des rares créateurs qui ont su faire évoluer leur œuvre du naturalisme de l'Art nouveau aux géométries rythmées et épurées de l'Art déco. Alchimiste de la couleur, il joue sur les métamorphoses et la mutation des matériaux pour créer une pâte de verre épaisse aux nuances infinies, dans laquelle la lumière a un rôle déterminant.
Membre du Salon des artistes décorateurs et du groupe des Artisans français contemporains, Décorchemont se lie d'amitié avec les céramistes Lenoble, Decœur, Serré et Soudbinine, les dinandiers Linossier et Daurat, le tabletier Bastard, dont il se sent techniquement et stylistiquement proche. Ces échanges, dans lesquels il joue tour à tour le rôle d'initiateur, de traducteur et d'interprète, lui permettent d'enrichir son répertoire décoratif et formel.
Présenté dès 1907 par la prestigieuse galerie Rouard à Paris, exposé en Suisse, en Belgique, mais aussi à New York et à Buenos Aires, il développe un cercle de collectionneurs, grands industriels et mécènes, et entre très tôt dans les collections publiques. L'ouvrage de Véronique Ayroles resitue cette œuvre magnifique dans le climat d'effervescence qui détermina l'essor des arts décoratifs à la fin du XIXe siècle et motiva la redécouverte de techniques oubliées.
Sur prés de soixante-dix années de création, 600 modèles sont répertoriés : une centaine en pâte de verre fine entre 1903 et 1911 et plus de 500 en pâte de verre épaisse entre 1912 et 1968, soit plus de 6 000 pièces, ces modèles étant déclinés en une dizaine d'exemplaires, uniques de par la diversité des couleurs et les aléas du feu. Si le secret dont Décorchemont s'est entouré a favorisé le développement de mythes et de légendes, l'étude des documents qu'il a laissés permet aujourd'hui d'établir les bases d'une analyse technique et esthétique.
Organisée selon une approche chronologique, cette étude est constituée à partir d'un ensemble de pièces très diversifié, qui rend compte de la représentation internationale de François Décorchemont dans les collections publiques comme privées, et d'un fonds d'archives et de dessins unique dans l'histoire des arts du feu, principalement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris : agendas et livres d'atelier révélant les secrets de sa technique, fiches et carnets de modèles, correspondances, coupures de presse, dessins et photographies méthodiquement répertoriés par lui-même.
La reproduction de la totalité des modèles connus, de dessins inédits replacés dans le contexte des créations et de nombreux documents d'archives fait de cet ouvrage un exceptionnel outil de connaissance sur l'œuvre d'un grand artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-915542-02-3
  • EAN
    9782915542028
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    531 pages
  • Poids
    2.275 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Ayroles

Diplômée de l'Ecole du Louvre et docteur en histoire de l'art, Véronique Ayroles est assistante de conservation au département Verre du musée des Arts décoratifs de Paris. Elle a consacré une thèse à l'œuvre de François Décorchemont dont est tiré cet ouvrage. Depuis 1995, elle a publié d'importants articles et études sur l'histoire du verre, plus spécifiquement sur François Décorchemont, Emile Gallé, Jean Luce ainsi que sur la maison Rouard, dans des revues spécialisées (Revue de l'art ; Revue du Louvre et des musées de France ; Sèvres, revue de la Société des amis du Musée national de céramique ; L'Estampille-l'Objet d'art ; L'Œil).

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