François Hilsum - Arpenteur d’imaginaires

François Hilsum

Lydia Harambourg

(Préfacier)

Note moyenne 
Fils de l’éditeur René Hilsum, qui fréquenta Aragon, Eluard, Soupault, François Hilsum, ancien des Arts décoratifs, retrouve son amour de la peinture... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Fils de l’éditeur René Hilsum, qui fréquenta Aragon, Eluard, Soupault, François Hilsum, ancien des Arts décoratifs, retrouve son amour de la peinture à l’âge de 40 ans, moment à partir duquel il créa soudain un oeuvre pléthorique et jaillissante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35532-145-0
  • EAN
    9782355321450
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.19 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un beau livre rétrospectif sur 30 ans de parcours d’un artiste abstrait. Un livre d’images, ponctué de citations d’auteur Baudelaire, Aragon, Yourcenar. Une préface de la critique d’art Lydia Harambourg. Les amoureux de la peinture, ce grand livre privilégiant les belles illustrations grand format. Un livre cadeau de Noël, un coffee table book que l’on garde, regarde et expose.

À propos de l'auteur

Biographie de François Hilsum

François Hilsum est né à Paris et vécut rue des Beaux-Arts. Ses débuts de peintre furent accompagnés par sa mère, Marcelle Granjux, une ancienne élève de l'académie Julian, massier dans l'atelier d'André Lhote. Son père, René Hilsum, fondateur des éditions Au Saris Pareil, condisciple de Breton, ami d'Aragon, Eluard, Soupault, fut l'un des acteurs du mouvement Dada. Au début des années 1950 il encouragea François à préparer l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
Son directeur, Léon Moussinac, écrivain et poète, l'incita à fréquenter à Montparnasse divers ateliers et écoles (Charpentier, Cathelin, école de dessin de la ville de Paris). Comme les siens, il découvrit d'autres horizons, il fut partagé entre l'art, l'écriture et la vie publique. Ces passions l'ont dévoré. Cependant la peinture, comme une rivière souterraine poursuivit son cours. Longtemps il a travaillé discrètement, secrètement même.
La résurgence jaillit dans les années 1980. La rivière, au grand jour, prit alors son temps pour découvrir son paysage ; aujourd'hui, François Hilsum travaille dans son atelier "des Charrières" au coeur de la vallée de la Seine, dans le Vexin. Lydia Harambourg est historienne, écrivain, critique d'art, correspondant de l'Institut de France, Académie des beaux-arts, auteur des dictionnaires des peintres paysagistes du XIXe siècle et des peintres de l'Ecole de Paris 1945/1965.
Nombreuses monographies et préfaces, notamment d'Olivier Debré, Georges Mathieu, Bernard Buffet, Xavier Longobardi et Chu Teh Chun, membre du Syndicat de la presse artistique française et de l'Association internationale des critiques d'art, commissaire d'expositions, présidente de salons.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €