François Lay dit Lays - (1758-1831) - Occasion

Note moyenne 
Il est ainsi des personnages " à la Alexandre Dumas ", partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l'un d'eux : petit... Lire la suite
11,55 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il est ainsi des personnages " à la Alexandre Dumas ", partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l'un d'eux : petit paysan né en 1758, il devait, en bonne logique, prendre la suite de son père, fermier au pied des Pyrénées. Mais le destin, qui lui avait fait cadeau d'une voix extraordinaire, en décida autrement. Sous le nom de Lays, il fit une grande carrière de baryton à l'Opéra de Paris, de 1779 à 1826, et fut en son temps aussi connu et adulé que peuvent l'être certaines de nos vedettes d'aujourd'hui. Installé à demeure à Paris, il traversa la Révolution et l'Empire et eut à connaître la plupart des personnages, flamboyants ou sinistres, qui firent l'Histoire de cette époque : il fit l'un des chanteurs préférés de la reine Marie-Antoinette, qui le fit nommer soliste au Concert de la Reine. Il fut l'ami de Barère et du peintre David. Ses amitiés politiques révolutionnaires le firent pencher vers Robespierre. Plus tard, Napoléon le protégea et en fit le premier chanteur de la Chapelle Impériale, le disant incomparable et lui manifestant son estime. Mais les rancunes de la Restauration eurent raison de lui : il termina pauvrement sa vie à Ingrandes, sur la Loire, tout près d'Angers, en 1831. A travers ce récit, Anne Quéruel nous entraîne au coeur du XVIIIe siècle et de ses tourmentes, dans le sillage d'un grand homme injustement oublié et à qui hommage est enfin rendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916488-37-0
  • EAN
    9782916488370
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Quéruel

Diplômée d'histoire, Anne Quéruel est passionnée par le XVIIIe siècle : elle y "traque" avec tendresse les personnages oubliés qui le traversent. Elle a déjà publié Le Bigourdan oublié, biographie romancée du général-baron J.-Marie Vergez (1757-1831), aux éditions Le Capucin, Louis-Hector de Ségure, espion du Roi (1726-1790) et Andrea Tron, le maître de Venise (1712-1785), aux éditions Loubatières.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés