François le Champi - Le parti-pris des humbles - Poche

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George Sand et Létitia Mouze - François le Champi - Le parti-pris des humbles.
Après avoir été dénigrée, parce que scandaleuse, de son vivant, George Sand est aujourd’hui souvent considérée comme un écrivain mineur, mettant... Lire la suite
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Résumé

Après avoir été dénigrée, parce que scandaleuse, de son vivant, George Sand est aujourd’hui souvent considérée comme un écrivain mineur, mettant en scène des paysans idéalisés et une vision idyllique, donc réactionnaire, du travail de la terre. François le Champi fait précisément partie de ses romans champêtres, honnis par une certaine intelligentsia « de gauche », qui dénie à leur auteur ce qu’on lui reconnaissait de son temps et pour quoi on la dénigrait alors : une réflexion sociale révolutionnaire.
Pourtant, ce conte, dont l’écriture cherche à s’inscrire dans une tradition rurale, en opposition à la culture citadine, est le fruit et la manifestation d’une réflexion critique sur le dédain dans lequel est maintenue la culture populaire. Cette réflexion accompagne l’évocation de grands thèmes sociaux, qui traversent toute l’œuvre de G. Sand : la misère sociale, incarnée par le champi et sa mère adoptive, la condition féminine et la servitude des femmes dans le mariage, avec le couple formé par Madeleine et son mari, le regard de la société sur les amours transgressives, au travers du second couple qui se forme à la fin du roman, celui de Madeleine et du champi devenu adulte, de treize ans son cadet.
C’est peut-être précisément le dédain dont fait l’objet ce roman de G. S. (comme les autres de la même) qui est le signe de son actualité : par sa forme comme par son fond, il nous invite à repenser certains de nos positionnements et de nos évidences, même et surtout peut-être ceux qui se targuent d’être « révolutionnaires », et c’est dans cette perspective qu’on l’abordera.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35930-115-1
  • EAN
    9782359301151
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Agrégée de philo, Létitia Mouze analyse et scrute l'oeuvre de G. Sand. C'est peut-être précisément le dédain dont fait l'objet ce roman de G. S. (comme les autres de la même auteure) qui est le signe de son actualité : par sa forme comme par son fond, il nous invite à repenser certains de nos positionnements et de nos évidences, même et surtout peut-être ceux qui se targuent d'être "révolutionnaires", et c'est dans cette perspective que cette analyse est abordée...
DIRECTEUR DE LA COLECTION - Christophe Schaeffer : Christophe Schaeffer est philosophe (docteur) et artiste-plasticien (créateur lumière). Atypique dans son parcours et sa réflexion, il propose une autre manière de réfléchir sur la société et l'individu, loin des concepts abstraits et des formatages universitaires. Souvent pluridisciplinaires, et privilégiant également la forme dialoguée qui préserve une parole vivante et incarnée, ses ouvrages placent au centre la rencontre avec la personne.
Son dernier livre autour du handicap, "La vague et la falaise", est un dialogue philosophique sur la passivité coécrit avec une femme handicapée (IMC) qui a trouvé un bel écho auprès du public et des critiques...

À propos des auteurs

Létitia Mouze : ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de philosophie, maître de conférences à l'Université Toulouse-le-Mirail, a publié une thèse en philosophie ancienne intitulée Le législateur et le poète. Une interprétation des Lois de Platon (PUS, 2005). Ses travaux, disponibles essentiellement sous forme d'articles, portent sur la philosophie ancienne (Platon essentiellement, mais aussi Aristote), et sur les rapports entre littérature et philosophie.
Elle a traduit et annoté le Phèdre de Platon (Poche 2007). Elle est co-organisatrice, avec Anne Coignard (Université Toulouse-le-Mirail) du séminaire " Emma c'est nous ", qui réfléchit sur la lecture littéraire et sur les usages philosophiques de la littérature.

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