François Lemée et la statue de Louis XIV - Les origines des théories ethnologiques du fétichisme

Caroline Van Eck

Jeanne Bouniort

(Traducteur)

Note moyenne 
Caroline Van Eck - François Lemée et la statue de Louis XIV - Les origines des théories ethnologiques du fétichisme.
Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le Traité des statues, première histoire française de la sculpture. Cette histoire de la sculpture ne traite pas de la question des modèles antiques à imiter par les modernes mais produit une étude de dimensions globales de l'idolâtrie primitive des premières sociétés humaines à partir de l'observation des pratiques africaines, indiennes, russes et japonaises.
Le livre de Lemée trouva des lecteurs avides chez les critiques de religion du XVIIIe, du Président de Brosses à Ottavien de Guasco ou Quatremère de Quincy, qui tous travaillaient à montrer comment les origines de la sculpture, de la religion et du fétichisme étaient entremêlées. Les idées de Lemée et ses successeurs français furent aussi adoptées en Allemagne par Herder, Goethe et Kant dans leurs efforts de séparer fétichisme de l'oeuvre d'art du jugement esthétique.
Le présent ouvrage montre comment une série de textes sur les origines de la sculpture a transformé l'approche théologique de l'idolâtrie en une étude anthropologique, esthétique et psychologique du fétichisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-1616-4
  • EAN
    9782735116164
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Van Eck

Après des études en histoire de l'art (Ecole du Louvre), philosophie et philologie classique (Université de Leyde), Caroline van Eck a reçu son doctorat cum laude à l'Université d'Amsterdam, Faculté de Philosophie. Elle a enseigné l'esthétique et l'histoire de l'art et de l'architecture à Amsterdam, Gand, Yale et Groningue ; en 2006, elle a été nommée à la chaire d'histoire et théorie des arts visuels avant 1800 de Leyde.
De 2006 à 2011, elle a dirigé le programme de recherche "Art, Agency and Living Presence", avec le soutien de la Fondation Néerlandaise de Recherche Scientifique (NWO) ; depuis 2011 elle est directrice du programme NWO "From Idols to Museum Pieces : Alternative Histories of Sculpture 1660-1815". Elle est actuellement chercheur invitée à l'INHA. Ses domaines de recherches portent sur les relations entre les arts, la rhétorique et l'anthropologie ainsi que sur la théorie architecturale de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle.
Voici sa bibliographie sélective : Classical Rhetoric and the Arts in Early Modern Europe, Cambridge : Cambridge University Press 2007 ; Inigo Jones Reconstructs Stonehenge : Architectural History between Memory and Narration, Amsterdam : Architectura & Natura Press 2009 ; "1990-2010 : Vingt ans d'historiographie néerlandaise", Perspective 2010-11/4 : Les Pays-Bas, pp 671-687 ; "Note from the Field : Anthropomorphism", Art Bulletin volume XCIV/1 (2012), pp 16-18 ; Enargeia ou fétichisme : Le rejet de l'image vivante dans les discours sur l'art des années 1750, in : C Michel et J Lichtenstein, De la Quête des règles au discours sur les fins : Les mutations des discours sur l'art en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Rome : Académie de France à Rome, 2012 ; "Aby Warburg's Mnemosyne and the Life of Art", in U Fleckner, I Wenderholm and H Ziegler (eds), Bildmagie (Hamburg : Warburghaus 2012).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

François Lemée et la statue de Louis XIV - Les origines des théories ethnologiques du fétichisme est également présent dans les rayons

12,00 €