Frankétienne - L'universel Haïtien

Note moyenne 
Bernard Hadjadj - Frankétienne - L'universel Haïtien.
Comme entre l'arbre et l'écorce, entre Bernard et Franck, le coup de foudre, la connivence étaient inévitables. Comme une collision entre deux... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Comme entre l'arbre et l'écorce, entre Bernard et Franck, le coup de foudre, la connivence étaient inévitables. Comme une collision entre deux planètes : le Juif d'Afrique du Nord qui n'est chez lui nulle part et qui est partout chez lui et l'Haïtien le plus Haïtien qui soit, portant en lui toute la culture d'un peuple mais qui offre aux regards une peau qui dit qu'il est d'ailleurs. Deux egos qui se sont construits dans la souffrance, dans la différence, dans la pauvreté.
D'un côté une locomotive qui tire tous et tout après lui, de l'autre un créateur qui n'a pas peur de ses fantasmes et de ses émotions. Le livre renvoie constamment du vécu haïtien de Bernard au vécu de Franck. I)e la solidarité de Bernard, sur tous les fronts de la vie quotidienne rongée par la lèpre de la misère dans les bidonvilles de Port-au-Prince, sur tous les fronts de la culture ouverts par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 (bibliothèques détruites, archives et livres à ramasser, fresques à sauver...), à la prescience de Franck pour qui c'est le tremblement de terre tous les jours il y a l'espace d'une amitié, le récit de deux vies.
C'est l'initiation à l'oeuvre de Franck dont bien des clés nous sont données, c'est aussi le parcours d'une vie qui voit se profiler, aboutissement de toute une oeuvre, un Nobel de littérature qui se dérobe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-099-3
  • EAN
    9782360130993
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.253 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Hadjadj

Franketienne a commencé à publier de la poésie en 1964. Avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l'initiateur du " mouvement spiraliste ". En 1972 il publie Ultravocal, une " spirale " comme il qualifie ce genre littéraire proche des Chants de Maldoror. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en juin 2010. En 2009, Frankétienne fait une apparition spéciale dans le film La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz, documentaire qui retrace la vie de l'écrivain haïtien Dany Laferrière.
Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés