Fratelli - Album

Note moyenne 
Alessandro Tota - Fratelli.
Dans l'Italie déclinante de la fin des années 1990, deux frères, adolescents attardés, traînent leur déso euvrement et vivotent en vendant au compte-goutte... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Dans l'Italie déclinante de la fin des années 1990, deux frères, adolescents attardés, traînent leur déso euvrement et vivotent en vendant au compte-goutte les maigres biens laissés par leur père à leur mère. Ils n'ont pas commencé à travailler et n'en ont pas l'intention; Les jours passent, vacants, dilapidés entre les séances de Playstation et les films américains, les combines foireuses et les virées sur le front de mer.
Ils y croisent le cousin Nicola et son ami Claudio, deux lycéens qui, livrés à eux-mêmes, se frottent au monde de la nuit et à ses transactions sordides. Punks à chiens et putains des deux sexes, junkies et dealers, forment un précipité de la société, révélant ses tares et ses dangers. On pense au Mean Streets de Martin Scorsese ou à la faune décrite par Hubert Selby Jr. Dans ses nouvelles. Mais les personnages d'Alessandro Tota sont plutôt des descendants des Vitelloni de Fellini et des ragazzi de Pasolini.
Ils cherchent à tâtons une issue à leur vie, se cognent aux barreaux d'une cage invisible et fument des joints en attendant que le destin se manifeste. Car le pire serait que rien ne change. Alessandro Tota nourrit le récit de ses souvenirs mais refuse les affèteries de l'autofiction. Loin de tout formalisme, la narration, simple et directe, privilégie la précision du décor et la complexité des personnages.
Et si Fratelli chronique une époque charnière de l'Italie et sa jeunesse sans espoir, il analyse aussi le sentiment profond et difficile, le lien étrange et redoutable, qui unissent une fratrie, biologique ou choisie. Ce par quoi il touche à l'universel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-020-8
  • EAN
    9782360810208
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandro Tota

Alessandro Tota voit le jour à Bari, sur la côte adriatique, en 1982. A défaut de Fellini ou de Pasolini, le chef-lieu des Pouilles inspire Tarantini qui y tourne, un avant la naissance de notre héros, La Doctoresse préfère les marins. L'adolescence d'Alessandro s'écoule avec nonchalance sur le front de mer en compagnie de gouapes, de fainéants et de marginaux des plus décoratifs. S'arrachant aux jupes de sa mère et aux pasta al forno du dimanche, il décide de rompre avec l'indolence et s'exile à Bologne où il fréquente l'académie des Beaux-Arts.
Son mémoire de fin d'études se penche sur l'auteur underground Paolo Bacilieri. Canicola, la revue qu'il crée peu après avec Giacomo Nanni (auteur de Chroniquettes chez Cornélius), attire l'avant-garde de la bande dessinée italienne. Les vaches restent maigres mais Alessandro a la foi. Dieu lui ordonne donc d'aller sauver la France. Sans réfléchir, notre héros passe les Alpes. L'histoire ne dit pas s'il le fait en train, en avion ou à dos d'éléphant.
Paris oublie de le prendre dans ses bras, mais lui enseigne le sens du mot "solitude". Après divers emplois non qualifiés et un apprentissage auprès du dessinateur Igort, Alessandro Tota sort chez Sarbacane un premier roman graphique, intitulé par antithèse Terre d'Accueil, nourri de son expérience d'immigré et de l'ambiguité de ses réactions face à la société française. Après cet essai transformé en but, Alessandro Tota se penche sur sa jeunesse italienne avec Fratelli, premier volume d'une trilogie à paraître chez Cornélius.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €