Frege. Logique Et Philosophie

Anonyme

Note moyenne 
Les travaux de Gottlob Frege (1848-1925) sont, par son invention du concept de langage formel et de la théorie de la quantification, à l'origine de... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juin et le 25 juin
En magasin

Résumé

Les travaux de Gottlob Frege (1848-1925) sont, par son invention du concept de langage formel et de la théorie de la quantification, à l'origine de la logique mathématique moderne. Frege est aussi, par son projet logiciste, à l'origine de la philosophie des mathématiques contemporaine et, par son analyse fonctionnelle de la proposition et sa distinction entre le sens et la dénotation, à l'origine de la philosophie analytique du langage.
Les textes regroupés dans ce recueil portent sur les principaux débats que suscite de nos jour la lecture de Frege. La tradition sémantique est celle qu'inaugure Bolzano par sa critique de la connaissance pure a priori kantienne ainsi que par ses travaux qui lancèrent la réflexion sur les fondements des mathématiques, notamment par l'introduction du concept central de conséquence logique. Cette tradition englobe les travaux de la philosophie analytique pour autant qu'ils s'appuient sur ceux de Frege, Russell, Wittgenstein, Ramsey et Carnap.
Elle englobe aussi les travaux des pères de la phénoménologie, en particulier ceux de Husserl et de Meinong, ce qui en fait la grande rivale de la tradition kantienne, à laquelle elle s'oppose tant sur la théorie de la connaissance que sur la théorie des valeurs. C'est dans cette tradition, qui était caractérisée à l'origine par un réalisme platonicien et par une vision scientifique du monde, qu'ont été développés l'ensemble de la logique mathématique moderne ainsi qu'une bonne partie de la philosophie des sciences et du langage du XXe siècle.
Cette collection accueille des ouvrages de philosophie qui portent sur, ou qui se réclament de cette tradition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-89489-041-9
  • EAN
    9782894890417
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Mathieu Marion est professeur de philosophie à l'Université d'Ottawa. Alain Voizard est professeur de philosophie à l'Université du Québec à Montréal.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €