Freud et les Américains. L'implantation de la psychanalyse aux Etats-Unis (1876-1917)

Note moyenne 
Nathan Hale - .
Comment expliquer l'incroyable succès de la psychanalyse aux Etats-Unis ? La morale américaine était encore plus terrible que celle dont Freud avait... Lire la suite
25,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 décembre et le 16 décembre

Résumé

Comment expliquer l'incroyable succès de la psychanalyse aux Etats-Unis ? La morale américaine était encore plus terrible que celle dont Freud avait fait l'expérience en Europe : toutes les fibres de la culture anglo-saxonne portaient la marque de l'évangélisme protestant. Les valeurs américaines supposaient la stabilité familiale, l'accumulation du capital, le succès en affaires. Une génération de jeunes intellectuels américains va jeter par-dessus bord cet enseignement au moment où la tornade freudienne touche l'Amérique. L'introduction de la psychanalyse coïncide avec le coup d'envoi de la révolution morale, la révocation des pudeurs. La Grande Guerre accélère la révolution sexuelle et amplifie du même coup l'impact de la nouvelle psychologie. Freud en devient le symbole. Le succès du freudisme est largement dû à un malentendu qui ne sera pas sans conséquences sur la nature de la psychanalyse américaine et son évolution. Ce livre nous fait vivre l'ensemble passionnant des débats qui ont alors lieu chez les philosophes, les psychologues et dans le grand publie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84671-023-6
  • EAN
    9782846710237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    640 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 20,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nathan Hale

Nathan Hale est historien. Son livre sur la psychanalyse américaine est unanimement considéré comme un grand classique de l'histoire des idées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,30 €