Frontières - Le traité de Lausanne, 1923-2023 - Grand Format

Note moyenne 
Bien moins connu que le Traité de Versailles, le Traité de Lausanne (24.07.1923) constitue pourtant l'acte de naissance de la Turquie moderne dont il... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Bien moins connu que le Traité de Versailles, le Traité de Lausanne (24.07.1923) constitue pourtant l'acte de naissance de la Turquie moderne dont il dessine les frontières, encore en vigueur aujourd'hui. Accueillie à Lausanne pendant de longs mois, entre novembre 1922 et juillet 1923, placée sous l'égide des puissances sorties victorieuses de la Première Guerre mondiale, la conférence dont il est issu a été le théâtre d'âpres négociations.
A côté des questions économiques, financières et juridiques, les questions de territoires et de populations ont été au coeur des débats. En dépit des revendications de minorités comme les Kurdes et les Arméniens à la reconnaissance et à l'indépendance, l'uniformisation ethnico-religieuse a prévalu sur le principe de " mosaïque des peuples " et les frontières établies alors ont conduit à exclure autant qu'à inclure.
Le traité revêt de fait une signification bien différente selon les protagonistes et véhicule une mémoire fortement contrastée. Tiré de l'exposition qui lui est consacrée par le Musée Historique Lausanne, ce livre met en perspective la complexité de la problématique dans laquelle s'inscrit cet accord, depuis un siècle, à travers une riche variété de documents iconographiques auxquels analyses, citations historiques et témoignages donnent tout leur relief.
En émergent tant l'importance des intérêts économiques d'alors, que les enjeux politiques et mémoriels contemporains ou encore les questionnements autour de la démocratie et de l'Etat-nation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88901-244-2
  • EAN
    9782889012442
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre offre un outil de compréhension synthétique et non académique (mais bénéficiant de la recherche la plus récente), d'un événement complexe, aux retombées toujours actuelles. Il joue pour cela de la diversité des éléments qui le composent : articles, interviews, citations (historiques et contemporaines), cartes, chronologie ainsi que riche iconographie (76 documents, dont 48 photographies).
Les photographies, prises par les nombreux reporters présents sur les lieux, y côtoient dessins, caricatures, objets et bien d'autres documents. Loin de figer l'événement dans le passé, l'ouvrage cherche à en montrer la complexité et, à travers des analyses et des citations, en éclairer les enjeux politiques et mémoriels actuels. La qualité matérielle de l'objet (graphisme, reliure, composition jouant sur 2 types de papier, reproductions soignées) en fait un ouvrage séduisant qui accompagnera opportunément l'exposition et répondra au besoin des visiteurs de prolonger leur exploration du sujet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €