Gaspard de la Nuit - Grand Format

Henri Scepi

(Annotateur)

,

Agnès Verlet

(Annotateur)

Note moyenne 
Au-dessus de la vieille Dijon, le ciel hésite entre un clair-obscur flamand et la parfaite noirceur d’une nuit de conte médiéval. Le temps se distord,... Lire la suite
8,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Au-dessus de la vieille Dijon, le ciel hésite entre un clair-obscur flamand et la parfaite noirceur d’une nuit de conte médiéval. Le temps se distord, suspendu. Et entre les tours gothiques glisse la silhouette de l’épouvantable Scarbo…Aloysius Bertrand joue des couleurs et dénature les anciennes images du bout de sa plume, jetant sous nos yeux une prose musicale et ingénieuse. Oeuvre novatrice, marginale, Gaspard de la Nuit sera tiré de l’oubli par Baudelaire et Mallarmé, qui y voit l’invention du poème en prose…« La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme » fait partie des nouveaux programmes de seconde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044105-1
  • EAN
    9782070441051
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dossier et notes réalisés par Henri Scepi. Lecture d'image par Agnès Verlet

À propos de l'auteur

Biographie d'Aloysius Bertrand

Henri Scepi est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'université de Poitiers. Spécialiste de poésie, il a publié plusieurs essais sur Gérard de Nerval, Jules Laforgue et Stéphane Mallarmé. Il a également accompagné la lecture de grands recueils poétiques pour la collection Foliothèque aux Editions Gallimard, dont récemment Les Misérables de Victor Hugo (2009, numéro 161), Thérèse Raquin d'Emile Zola (2010, numéro 175). II a participé à l'ouvrage L'Art pris au mot (Gallimard, 2007). Maître de conférences en littérature française à l'université d'Aix-en-Provence (Aix-Marseille I), Agnès Verlet est l'auteur de plusieurs essais : Les Vanités de Chateaubriand (Droz, 2001), Pierres parlantes, Florilège d'épitaphes parisiennes (Paris/Musées, 2000). Elle a rédigé le dossier critique des Aventures du dernier Abencerage de Chateaubriand ("La bibliothèque Gallimard" numéro 170) ainsi que conçu et commenté l'anthologie Ecrire des rêves ("La bibliothèque Gallimard" numéro 190). Elle collabore à des revues. Elle a également publié des oeuvres de fiction, parmi lesquelles La Messagère de rien (Séguier, 1997) et Les Violons brûlés (La Différence, 2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,30 €