On a beaucoup glosé sur Gaston Bachelard, ce postier devenu professeur à la Sorbonne ; on a souvent évoqué son charisme pédagogique, ses tenues extravagantes....
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Résumé
On a beaucoup glosé sur Gaston Bachelard, ce postier devenu professeur à la Sorbonne ; on a souvent évoqué son charisme pédagogique, ses tenues extravagantes. Il y a là un certain nombre d'images d'Epinal aisément disponibles pour la postérité. Pourtant l'œuvre elle-même mérite tout autre chose. On a rarement pris en compte les dimensions imaginaire et métaphysique, pourtant essentielles, de ses écrits. Cette dernière particularité se révèle notamment dans le rapport que Bachelard entretient aux autres philosophes, par exemple Schopenhauer et Bergson. De même, on a souvent négligé le lien fondamental du philosophe avec l'espace littéraire : son style hors du commun ainsi que son dialogue avec Fondane ou sa correspondance avec Louis Guillaume en sont les illustrations symptomatiques. Enfin, les thèmes du vertige et de la solitude, qui sont au centre de toute la méditation bachelardienne, méritent d'être mieux étudiés qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent. L'auteur s'attache ici à combler ces quelques zones d'ombre.
Sommaire
Bachelard et ses philosophes
L'ombre de Schopenhauer
Vers une pathologie du temps
Gaston Bachelard et Mircea Eliade
Littérateurs et poètes
Bachelard et la fascination de l'espace littéraire
Une critique prémonitoire Fondane lecteur de Bachelard