Gauguin - Beau Livre

Note moyenne 
Si sa peinture fait l'unanimité, on a longtemps délaissé des pans entiers du travail de Gauguin dans le domaine de la sculpture, de la céramique,... Lire la suite
199,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Si sa peinture fait l'unanimité, on a longtemps délaissé des pans entiers du travail de Gauguin dans le domaine de la sculpture, de la céramique, du dessin, de la gravure et de l'écriture. De passionnantes études parues au cours des dernières décennies et diverses expositions ont apporté un nouveau regard sur l'artiste. Mais elles s'organisent pour la plupart selon tel matériau ou telle technique.
Cet ouvrage replace l'oeuvre de Gauguin dans son contexte biographique et son moment historique particulier en faisant appel aux dernières recherches. Il propose une approche globale en évoquant tous les médiums utilisés et l'usage inédit qu'en fait Gauguin. L'évolution du style et les mutations de ses motifs en fonction du sujet, mutations qui orchestrent la rencontre entre création et signification, se dessinent ainsi au fil des pages.
Son enfance nomade l'incite à s'intéresser à l'art de toutes origines, et à remettre en question les normes qui entravent sa créativité. L'exil volontaire qui le conduit du Paris bourgeois en Océanie répond à la même soif de s'affranchir des conventions — artistiques notamment. Nombre de ses contemporains empruntent aux arts non européens, mais Gauguin est le premier à s'en inspirer pour se forger un style.
Délaissant le mode impressionniste de ses débuts, il gravite vers la vision subjective du symbolisme, qu'il accentue en inventant l'esthétique du primitivisme. Faisant fusionner sa philosophie artistique et son syncrétisme religieux, il se forge un credo personnel où esthétique et spirituel sont indissociables. Gauguin a par ailleurs beaucoup écrit, des textes désormais reconnus comme des oeuvres à part entière et des outils indispensables pour mieux appréhender son projet.
De nombreux extraits aident à découvrir les théories révolutionnaires de celui qui a redéfini le paradigme de l'originalité dans le domaine des arts visuels. Faisant la part du mythe et de la réalité, ce livre retrace ainsi le parcours d'un peintre autodidacte devenu l'artiste majeur qui a contribué à tracer les voies de l'art moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85088-718-5
  • EAN
    9782850887185
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    4.302 Kg
  • Dimensions
    28,6 cm × 34,8 cm × 5,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de June Hargrove

June Hargrove, professeur émérite à l'Université du Maryland, est l'une des grandes spécialistes internationales de l'art français du XIXe siècle. Elle est l'auteur de nombreuses études sur les sujets les plus divers, publiées en Europe et aux Etats-Unis. Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres, elle a été nommée Distinguished Teacher of Art History par la College Art Association. Elle a publié de nombreux essais et articles sur Gauguin, notamment dans The Art Bulletin, la Revue de l'art et Van Gogh Studies, et collaboré à plusieurs anthologies, parmi lesquelles Sensational Religion : Sense and Contention in Material Practice et Gauguin's Challenge : New Perspectives After Postmodernism.
Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un traduit en français, Les Statues de Paris. La représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris (Albin Michel, 1989).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

199,00 €