Genevois - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Tassin - Genevois.
Dès son enfance, Maurice Genevoix manifeste une extase de vivre qui l'ouvrira au monde. Après des études aux lycées Pothier (Orléans) et Lakanal... Lire la suite
12,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Dès son enfance, Maurice Genevoix manifeste une extase de vivre qui l'ouvrira au monde. Après des études aux lycées Pothier (Orléans) et Lakanal (Sceaux), il est reçu premier, en 1911, à l'Ecole normale supérieure. La guerre de 1914-18 le détourne du professorat. Il sera grièvement blessé aux Eparges, en 1915. Côtoyant quotidiennement la mort, le jeune lieutenant adopte une vision bergsonienne de la vie : le passé et les défunts demeurent, le héros, sans éclat militaire, voit l'invisible.
Pour en témoigner, il entreprend d'écrire. Il fait dialoguer la poésie et l'horreur dans ses récits de guerre (Ceux de 14). Puis, le prix Blumenthal 1922 pour Rémi des Rauches et le prix Goncourt 1925 pour Raboliot le hissent, encore tout jeune, au rang des grands écrivains. Elu à l'Académie française en 1946 (il en sera le secrétaire perpétuel de 1958 à 1973), il s'impose comme l'un des écrivains français les plus admirés (La Forêt perdue, La Dernière Harde, parmi tant d'autres chefs-d'oeuvre).
Le charme de sa prose poétique et l'élégance de son style ont fait de lui un écrivain inclassable, s'adressant à tous les hommes. A sa mort en 1980, cet humaniste agnostique laisse une oeuvre forte, tendre, aimante, enrichie par quelques voyages (Canada, Sénégal, Allemagne), où la vie apparaît toujours vibrante, la Nature, enchantée (Tendre bestiaire) et la mort, acceptée (La Mort de près).

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86714-512-4
  • EAN
    9782867145124
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Tassin

Né en 1960 à Saint-Maur-des-Fossés, ingénieur agronome, docteur en écologie, Jacques Tassin est chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Montpellier), et rédacteur en chef de la revue Bois et forêts des Tropiques. Il s'intéresse à la diversité du vivant et au regard que l'homme porte sur elle. Egalement écrivain et biographe, il a publié Maurice Genevoix, survivant de 14 (2014), a participé à plusieurs colloques ou tables rondes sur l'écrivain, et a fait paraître plusieurs articles à son sujet sur le site Je me souviens de Ceux de 14.
Il est aussi l'auteur du roman Forêt marronne (2013), et de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont A quoi pensent les plantes ? (2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés