Genévriers thurifères (juniperus thurifera)

Note moyenne 
"De petites boules bleues sont accrochées au feuillage de certains individus et persistent deux ans sur l'arbre. Il s'agit des galbules, ces petits fruits... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"De petites boules bleues sont accrochées au feuillage de certains individus et persistent deux ans sur l'arbre. Il s'agit des galbules, ces petits fruits qui contiennent les graines, portés par les arbres femelles. Car cet arbre a également la particularité d'avoir une distinction des sexes. Les individus mâles porteront à leur maturité sexuelle les petits cônes qui contiennent le pollen et les individus femelles porteront les cônes qui seront fécondés par le pollen transporté par le vent.
Ces fruits bleus et charnus sont attractifs pour les oiseaux, notamment les grives qui, en les consommant et en les dispersant, permettent au genévrier thurifére de se disséminer ailleurs. Il faut cependant attendre plusieurs dizaines d'années avant d'observer ces cônes mâles et femelles, au minimum trente ans. Mais que représentent trois décennies pour un arbre dont la longévité est de plusieurs centaines d'années ?" Valérie Bertaudière-Montès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35428-076-5
  • EAN
    9782354280765
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 23,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Ceccaroli

Alain Ceccaroli, photographe, utilise le paysage en tant que prétexte i sa recherche créatrice. De la mission photographique rie la DATAR à son travail récent, ses images d'une construction rigoureuse jouent avec les échelles et la géométrie trompeuses des ombres, de jour comme de nuit. Auteur de plusieurs livres dont Cuire-deux-mordes (Actes Sud, 2001) et Les formes de l'ordinaire (Le Bec en l'air, 2012).
Valérie Bertaudière-Montès, écologue, est spécialiste du genévrier thurifère (thèse de doctorat en 1999) et auteur avec Nicolas Montés du livre Le genévrier aux éditions Actes Sud en 2004 (illustrations de Monique Giraud). Frédérique Verlinden est conservateur en chef du Musée Museum départemental des Hautes-Alpes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Genévriers thurifères (juniperus thurifera) est également présent dans les rayons

19,00 €