Georges Hoentschel

Jean Soustiel

,

François Chapon

,

Nicole Hoentschel

,

David-W Wright

,

James Parker

Note moyenne 
Jean Soustiel et François Chapon - Georges Hoentschel.
Architecte-décorateur, artisan de goût à une époque où les amateurs en étaient pétris, Georges Hoentschel, au tournant du siècle, travaille pour... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Architecte-décorateur, artisan de goût à une époque où les amateurs en étaient pétris, Georges Hoentschel, au tournant du siècle, travaille pour la comtesse de Ganay, le duc de Gramont, Robert de Montesquiou, Julius Wernher, le diamantaire qui a acquis le château de Luton Hoo, le roi de Grèce, l'empereur du Japon. Il réalise le pavillon des Arts décoratifs de l'Exposition universelle de 1900, à Paris et de Saint-Louis du Missouri, aux Etats-Unis, en 1904. Se donnant les moyens de son action, il rachète, à son cousin Ernest, la maison Leys tapissier-décorateur place de la Madeleine, ainsi que de superbes ateliers qui en font partie, cité du Retiro. Il fut l'ami de Proust, Rodin, Montesquiou, Helleu, Boldini, Georges Feydeau... Céramiste et mécène, il travaille dans la mouvance de Carriès. A la mort de ce dernier, il rachète ses collections pour en faire don au Petit Palais. Mais il est surtout connu en tant que collectionneur, particulièrement aux Etats-Unis. A la mort de sa femme, désespéré, il cède à son ami Pierpont Morgan la plus grande partie des objets qui ornaient les galeries mondialement connues de son hôtel particulier du boulevard Flandrin, à Paris. Soit 1882 objets qui constituent aujourd'hui les fonds des collections des départements médiéval et XVIIIe français du Metropolitan Museum of Art de New York. Les deux sculptures d'Hoentschel conservées au musée du Louvre proviennent, elles, d'une des cinq ventes qui dispersèrent, à sa mort, le reste de ses collections à la Galerie Georges Petit, à Paris. Une Débâcle de Claude Monet se trouve à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. La manière qu'avait Hoentschel de décorer, de créer, d'animer des ateliers d'un autre âge est représentative d'une façon de vivre à Paris au tournant du siècle, qu'il serait dommage d'oublier. Pour éviter cette perte, Nicole Hoentschel, à travers cet ouvrage, décide de tirer la mémoire de son grand-père, Georges, de l'oubli où elle risquait de sombrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-903824-25-8
  • EAN
    9782903824259
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    1.585 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 28,2 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

A la mort de son père, Nicole Hoentschel décide de faire un " acte de piété filiale à l'égard du sien ", en recherchant la mémoire d'un homme oublié, son grand-père Georges Hoentschel. A travers ce livre Nicole Hoentschel fait resurgir la mémoire et le profil perdu de ce mécène et artiste français célébré en Amérique mais si peu connu en France. David W. Wright est archiviste en chef à la Pierpont Morgan Library - New York. James Parker est conservateur honoraire au Metropolitan Museum of Art de New York. François Chapon est conservateur général des bibliothèques et directeur honoraire de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Il a mis sa plume au service de Georges Hoentschel, ami de Jacques Doucet dont il réalisa le décor de l'hôtel particulier, rue Spontini à Paris. Vincent Bouvet est historien d'art à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites. Jean Soustiel est antiquaire depuis deux générations Boulevard Haussmann, expert de renommée internationale en antiquités islamiques, Jean Soustiel était un érudit en céramique. Grand donateur aux musées nationaux et de province dont Le Louvre, Saint-Amand-en-Puisaye et le Petit Palais à Paris, auquel il donna des éléments de la porte de Carriès. Il a été à l'origine de la reconnaissance de Carriès et d'Hoentschel. Travaillant jusqu'à la fin de sa vie, Jean Soustiel nous donnait le bon à tirer de son chapitre un mois avant sa mort.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €