Gertrude - Poche

Note moyenne 
Hermann Hesse - Gertrude.
Dans Gertrude, Hermann Hesse a peint la vie d'un compositeur allemand de la fin du siècle dernier, personnage néoromantique des plus attachants en raison... Lire la suite
9,90 €
  • Poche
    • Gertrude
      Paru le : 01/03/1987
      Actuellement indisponible
      5,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans Gertrude, Hermann Hesse a peint la vie d'un compositeur allemand de la fin du siècle dernier, personnage néoromantique des plus attachants en raison des affinités, des douches, des certitudes et des refus qui, dans une nature excessivement sensible, ne peuvent conduire qu'à des conflits. L'existence tout entière de ce personnage d'exception, aussi ardente, sur le plan de la création musicale et de la vie affective, qu'elle est retirée en raison d'une infirmité due à un accident de montagne, aussi inquiète qu'elle est illustre, s'écoule entre l'art et un amour dont l'impossibilité, loin d'être arbitraire, est soumise à une logique parfaite. Gertrude, inspiratrice, objet d'un amour irréversible de la part du compositeur, se trouve être non seulement la jeune fille en robe claire dont l'apparition détermine une passion, mais encore, et surtout, la femme au nom de toutes les femmes, aux yeux d'un seul, le génie de la musique. D'où une poésie toujours présente, intimement liée à l'analyse, que celle-ci ait pour objet la gamme d'un sentiment, la splendeur de l'altitude ou la magie que le foehn apporte avec son souffle. Sur la toile de fond d'un germanisme sans démons, ce roman du célèbre écrivain est une œuvre d'audience universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-038821-2
  • EAN
    9782070388219
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    10,4 cm × 17,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Repères chronologiques établis par Edmond Beaujon

À propos de l'auteur

Biographie de Hermann Hesse

Hermann Hesse est né dans le Wurtemberg, le 2 juillet 1877. Révolté dès son plus jeune âge, il quitte sa famille à seize ans et vit seul et chichement jusqu'à la publication en 1904 de Peter Camenzind, un roman d'éducation sur l'enfance brimée par l'autorité des maîtres. Grâce à ce roman, suivi de L'Ornière (1905), il connaît un certain succès, sans être toutefois libéré du sentiment d'oppression et du désir de fuite qu'il exprime dans Gertrude (1910). Plusieurs voyages et séjours en Inde influencent Hermann Hesse au point qu'il trouve dans les religions et la civilisation de l'Inde un équilibre précaire, fait de symbolisme spirituel et de conciliation des extrêmes. De cette recherche plusieurs livres sont issus, dont Siddharta (1922), Le loup des steppes (1927), Narcisse et Goldmund (1930). Souhaitant décrire le rêve d'une aristocratie idéale qui recueillerait l'héritage de l'Asie et de l'Europe, il publie en 1943 Le jeu des perles de verre. Hermann Hesse a reçu le prix Nobel de littérature en 1946. Il est mort en Suisse en août 1962.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés