Gestion des crises territoriales, de l'urgence à la reconstruction - Grand Format

Note moyenne 
Nos sociétés sont devenues très crisogènes. La gestion de ces crises est un véritable enjeu pour les territoires qui ont souvent des solutions différentes,... Lire la suite
155,60 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Nos sociétés sont devenues très crisogènes. La gestion de ces crises est un véritable enjeu pour les territoires qui ont souvent des solutions différentes, que ce soit avant, pendant ou après la crise. Il découle souvent de ces crises une forme d'inertie territoriale. Cependant certains innovent, imaginent des territoires renouvelés, préparent la reconstruction, voire recomposent dès maintenant les territoires, afin de les rendre plus résilients.
Gestion des crises territoriales explore les crises et les modalités d'anticipation, de gestion et de reconstruction. Il cerne cette notion largement mobilisée et explicite les modalités d'action dans le champ de la gestion des crises, afin de penser un continuum risque-crise-développement territorial. L'ouvrage questionne aussi les différentes formes d'apprentissage proposées pour mieux affronter les crises futures.
Il invite enfin à analyser les ressources en appui à la gestion des crises et à la reconstruction pour concevoir des stratégies territoriales à venir. La crise peut en effet être le moteur ou l'accélérateur de ces changements et contribuer à l'émergence de nouvelles pratiques, voire de nouvelles utopies urbaines et territoriales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-78948-080-1
  • EAN
    9781789480801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Richard Laganier est professeur de géographie à l'Université Paris-Cité, recteur de la Région académique Grand Est et chancelier des universités. Il a travaillé sur les risques liés à la nature et la résilience des territoires. Yvette Veyret est agrégée de géographie et professeure émérite à l'Université Paris-Nanterre. Elle a travaillé sur les paléo-environnements, puis sur l'environnement, le développement durable et les risques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Gestion des crises territoriales, de l'urgence à la reconstruction est également présent dans les rayons

155,60 €