Gestion optimisée de la recette de services périssables - Yield & Revenue Management : l'exemple hôtelier

Note moyenne 
Bernard Rannou et Jean-Paul Sinsou - Gestion optimisée de la recette de services périssables - Yield & Revenue Management : l'exemple hôtelier.
Le Yield & Revenue Management est par essence pluridisciplinaire. Il s'appuie sur des méthodes quantitatives (statistiques et recherche opérationnelle),... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Yield & Revenue Management est par essence pluridisciplinaire. Il s'appuie sur des méthodes quantitatives (statistiques et recherche opérationnelle), le marketing et une informatique développée. Il offre, dans un environnement concurrentiel, un outil managérial efficace et stratégique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels de l'hôtellerie et aux universitaires, explique le concept élargi de gestion du revenu de services périssables dans différents domaines des services et il précise les méthodes et les dernières techniques de l'optimisation des revenus. Il illustre par des exemples concrets comment ces techniques, issues du transport aérien, trouvent leur application dans la gestion d'un hôtel ou d'une chaîne hôtelière. Les bénéfices qui en résultent, de l'ordre de 6 à 8% de revenus supplémentaires, sont analysés à partir de cas réels. Les principales fonctions d'un outil de yield & revenue management sont également décrites au travers du plus connu d'entre eux, le logiciel City.Optims.

Sommaire

    • Problématique et aspect managerial
    • Les modules pré-requis de modélisation
    • Les optimisations : le pilotage du modèle
    • Une approche globale de gestion du revenu des actifs périssables - Perishable Asset Revenue Management (PARM)
    • Mesure des performances

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-908537-21-4
  • EAN
    9782908537215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Paul Sinsou, Maître de conférences HDR en économie, spécialiste des transports, dirige le Master Logistique Internationale à l'université du Havre (CERENE) ; il est également chargé du cours de "Revenue Management" à l'ENAC, Toulouse. Après un début de carrière à la Direction Grandes Lignes de la SNCF, il a enseigné aux universités d'Abidjan et de Libreville et réalisé de nombreux travaux pour diverses administrations, compagnies aériennes ou entreprises de transport ferroviaire. Bernard Rannou est le directeur de l'activité yield management chez Optims, éditeur de logiciel d'optimisation pour l'hôtellerie appartenant au groupe Amadeus (GDS). Spécialiste des problèmes de la distribution informatisée de séjours et de voyages, Bernard Rannou a eu l'occasion de mettre en place des systèmes d'aide à la décision pour de grandes sociétés du transport et de l'hôtellerie. Il est l'un des fondateurs du concept et de l'application du principe de gestion de place, exposé dans le précédent ouvrage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Gestion optimisée de la recette de services périssables - Yield & Revenue Management : l'exemple hôtelier est également présent dans les rayons