La mémoire n'est pas la piste la plus fréquentée par la critique pour approcher l'oeuvre de Giono. L'espace, le présent et l'élan prospectif du conteur...
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Résumé
La mémoire n'est pas la piste la plus fréquentée par la critique pour approcher l'oeuvre de Giono. L'espace, le présent et l'élan prospectif du conteur paraissent caractériser davantage l'auteur du Chant du monde ou des Grands Chemins. Mais comme l'écrit Bachelard, " dans ses mille alvéoles, l'espace tient du temps comprimé ". Tout le " Sud imaginaire " de Giono est plein d'un " passé d'anecdotes et de souvenirs " qui lui donne les dimensions d'un véritable territoire littéraire. Cet ouvrage collectif, réunissant une vingtaine de chercheurs français et étrangers, vient donc combler une lacune. Qu'elles explorent les oeuvres de jeunesse ou de maturité, les récits à dimension autobiographique avérée ou les romans, les nouvelles, les chroniques, les poèmes, leurs contributions convergent en effet vers la même conclusion : la mémoire - mémoire du vécu, mais aussi mémoire historique ou mythique - y joue une partition majeure, dont le lecteur pourra mieux entendre la complexité, l'originalité et la charge émotionnelle.
Sommaire
MEMOIRE ET VECU
Un souvenir d'enfance de Jean Giono
Que sont mes amis devenus ?
La mémoire imaginative de Manosque
La mémoire des objets
MEMOIRE, HISTOIRE, MYTHE
Qu'est-ce qui se remémore dans Le Grand Troupeau ?
D'un hors-mémoire chez Giono
Mémoires de guerre, le second conflit mondial dans la fiction gionienne
" Savoir vieillir " : la mémoire contre l'histoire dans les Chroniques romanesques