Giovanna Marini - Il Canto necessario, Raccontar-cantando cantare-viagiando

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Giovanna Marini construit depuis plus de quarante ans une œuvre par bien des aspects unique dans le panorama musical européen. Alliant une formation... Lire la suite
39,60 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En magasin

Résumé

Giovanna Marini construit depuis plus de quarante ans une œuvre par bien des aspects unique dans le panorama musical européen. Alliant une formation académique et la connaissance approfondie des pratiques musicales traditionnelles et populaires, la compositrice, mais aussi la chanteuse, la pédagogue et la conteuse, tient un rôle d'exception dans la création contemporaine. Nourrie d'enquêtes sur l'oralité dans les cultures traditionnelles italiennes, son œuvre propose un nouveau mode de raccontar-cantando, où se mêlent avec une rare liberté d'invention des compositions polyphoniques réfractaires à toute étiquette.
Ses engagements politiques, culturels et didactiques ont mené Giovanna Marini à composer une œuvre considérable, où l'on croise d'extraordinaires chanteurs et musiciens (depuis les traditions religieuses, rurales ou ouvrières jusqu'aux musiques d'avant-garde, en passant par le jazz, la pop ou le rap), des élèves et des musicologues de grande rigueur, mais aussi tous les cinéastes et metteurs en scène (Pier Paolo Pasolini, Dario Fo, Peter Brook, Pippo Delbono, etc.) pour lesquels elle a écrit.
Par ses spectacles et son enseignement, Giovanna Marini a très tôt été reconnue en France, en Suisse et en Belgique, où elle se produit régulièrement avec son Quartetto Vocale. Pour cette formation, elle compose des cantates d'une grande complexité formelle, mais immédiatement accessibles au plus large public et dans lesquelles le chant, les sons et les couleurs vocales extraordinaires ne cessent de faire écho à la réalité contemporaine.
C'est cette liberté créatrice que ce livre à plusieurs voix, avec le CD qui l'accompagne, aimerait restituer dans toute son exigence et dans toute sa plénitude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-6468-6
  • EAN
    9782742764686
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ignazio Macchiarella est né à Palerme. Il est titulaire d'un doctorat en musicologie de l'université de Trente et enseigne à l'université de Cagliari (Sardaigne). Ethnomusicologue, il s'intéresse plus particulièrement aux formes et aux pratiques de musique vocale traditionnelle, sur lesquelles il a mené de nombreuses recherches sur le terrain en Sicile, en Sardaigne et dans l'arc alpin. Il est l'auteur de plusieurs livres et enregistrements sur les musiques traditionnelles de l'Italie, notamment : "Italia traditional music", in New Grove Dictionary of Music and Musicians, et Il Falsobordone fra tradizione orale e tradizione serina, Libreria Musicale l'ahana, Lucques, 1995. En France, il est l'auteur de Voix d'Italie, livre-CD, coll.
"Musiques du monde"; Actes Sud - Cité de la musique, 1999, ainsi que de plusieurs contributions à Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, Actes Sud - Cité de la musique, 5 vol., 2003-2007.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Giovanna Marini - Il Canto necessario, Raccontar-cantando cantare-viagiando est également présent dans les rayons

39,60 €