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Résumé
Les relations que l'oeuvre de Giraudoux entretient avec les textes de ses illustres devanciers ou des écrivains de son temps constituent un champ d'étude fructueux et déjà bien exploré. Mais on sait que les centres d'intérêt de l'esthète, qui avait vibré à la première du liens et Mélisande de Debussy, qui n'était pas insensible au cinéma de Chaplin et côtoyait les peintres, étaient loin de se limiter à la seule littérature. Son oeuvre en témoigne, dans tous les genres qu'il a cultivés. Sans perdre tout à fait de vue les liens avec la production littéraire de son temps et du passé (comment le pourrait-on s'agissant de l'auteur de La Guerre de Troie n'aura pas lieu ?, on se propose ici de préciser le rapport de l'écrivain à ces autres formes d'expression artistique. Le présent volume offre également l'occasion de publier pour la première lois quelques-unes des vignettes que l'artiste héla. Roy destinait à une édition (abandonnée) du Théâtre de Giraudoux.
Sommaire
Perspectives artistiques dans La France sentimentale
La musique même
La petite musique de Stéphy
Jean Giraudoux et le Baroque ; le quatuor de l'Entrée d'Alexandre en Bactriane
Les peintres de Giraudoux
Pierre Roy illustrateur de Giraudoux
Collage ou montage ? Les divers modes d'intégration de formes artistiques dans le théâtre de Jean Giraudoux
Une lecture de Balzac pour le cinéma : Le Film de La Duchesse de Langeais