Glenn Gould - Grand Format

Note moyenne 
Elie During et Alain Bublex - Glenn Gould.
" Ce n'est pas avec les mains qu'on joue du piano, mais avec le cerveau " : à l'occasion d'un périple en voiture, par exemple. Son de l'autoradio, mécanique... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 2 juin
En magasin

Résumé

" Ce n'est pas avec les mains qu'on joue du piano, mais avec le cerveau " : à l'occasion d'un périple en voiture, par exemple. Son de l'autoradio, mécanique du corps, performance idéale, rédemption technologique et " Idée du Nord ". Voici le voyage mental et spatial de Glenn Gould, tel un apologue en forme de road movie depuis les confins du pays. Le musicien fugue et passe dans le décor... Glenn Gould (1932-1982), pianiste prodige, mais aussi compositeur, artiste de studio et essayiste, a passé le plus clair de sa vie à Toronto.
Il a fait ses adieux au concert en 1964.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-94642-51-1
  • EAN
    9791094642511
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 20,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La collection SUPERSONIQUES met en récit et en image des personnalités qui, par le pouvoir des sons, ont donné forme à une oeuvre, un monde, une théorie, une utopie... bousculant les frontières entre les disciplines et transformant la société. Elle vise à formuler ce qu'est pour nous, aujourd'hui, la musique créée hier.

À propos des auteurs

Elie During enseigne la philosophie contemporaine à l'Université Paris Nanterre. Il a consacré trois articles à Glenn Gould : "L'aspirateur et autres procédés" (Musica falsa, printemps 2000), "Logiques de l'exécution : Cage/Gould" (Critique, n° 639-640, 2000), "La coupe, l'écran, la trame : dispositifs et musiques d'environnement selon Glenn Gould" (Cahiers de médiologie, n° 18, 2004). De sa précédente collaboration avec Alain Bublex est né un livre sur les "rétro-futurs" : le futur n'existe pas : rétrotypes (B42, 2014).
C'est avec Glooscap, la description d'une ville imaginaire parfaitement réaliste et située au Canada, qu'Alain Bublex a réalisé sa première position, avec la galerie Vallois, à Paris en 1992. Si ces travaux l'ont ,souvent mené à la frontière de l'architecture et de l'urbanisme, routes et paysages sont restés présents dans son oeuvre depuis lors. Il publie e 2020 An American Landscape aux éditions In Fine.
Certains dessins d'Alain Bublex ont été inspirés par les images des divers films consacrés à Glenn Gould par Bruno Monsaingeon. Nous remercions ce dernier de son aimable autorisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €