Gloriae - Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l'oeuvre d'art à l'âge Baroque - Grand Format

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Résumé

La Gloire de Dieu (kavôd, doxa, gloria) c'est en premier lieu le poids et la réputation d'un être dont les qualités supérieures suscitent, en retour, la glorification : rendre Gloire, par les louanges, les chants, les cérémonies, mais aussi par la création artistique. Entre architecture, sculpture mais parfois aussi peinture, entre image et décor, entre anthropomorphisme et symbolisme, entre matérialité, monumentalité, sur-visibilité et expansion lumineuse dématérialisée, la Gloire ne se laisse cependant guère aisément appréhender.
Où est véritablement " l'uvre " dans le continuum spatial indéterminé, composite et en extension continue qui caractérise la Gloire ? Comment percevoir de façon adéquate ce qui joue entre focalisation, dispersion de l'attention visuelle et éblouissement recherché ? De qui ou de quoi (personnes divines, saints, reliques, croix, eucharistie), ces dispositifs expriment-ils la Gloire ou sont-ils la glorification ? En quoi, dans le contexte militant de la Contre-Réforme, la Gloire peut-elle être conçue comme une solution représentative adéquate, et légitime, pour exprimer Dieu ? Cette étude est centrée avant tout sur Rome, Paris et plusieurs exemples qui subsistent en France.
Conjuguant analyse détaillée des uvres, prise en compte des conditions concrètes de leur perception et réception, attention aux textes théologiques, spirituels et dévotionnels, cet ouvrage nous permet d'accéder à ce qui est un " objet de civilisation " majeur de l'Europe moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7436-6
  • EAN
    9782753574366
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    547 pages
  • Poids
    1.403 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Cousinié

Frédéric Cousinié est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Rouen. Derniers ouvrages parus : Esthétique des fluides : sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècle (Paris, Le Félin, 2011); Trajectoire des images : culte marial et intermédialité au XVIIe siècle (Paris, 1 : 1, 2017) ; Soleils baroques. La Gloire de Dieu et des Princes en représentation dans l'Europe moderne (ouvrage collectif co-dirigé avec A.
Lemoine et M. Virol, Rome/Paris, Somogy/Académie de France à Rome, 2018).

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