Gouvernance d'entreprise et fonds d'investissement (hedge funds) - Réflexions juridiques sur un activisme d'un nouveau genre - Grand Format

Ivan Tchotourian

,

Naomi Koffi

Wolf-Georg Ringe

(Préfacier)

Note moyenne 
Les hedge funds défraient la chronique tant ils sont devenus des acteurs incontournables de la gouvernance des grandes sociétés, au point d'être craints... Lire la suite
86,25 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les hedge funds défraient la chronique tant ils sont devenus des acteurs incontournables de la gouvernance des grandes sociétés, au point d'être craints par des entreprises telles qu'Apple, Yahoo, Google, Vivendi, Tim Hortons, Canadian Pacific, Telus... Ne se contentant plus d'injecter massivement de l'argent dans les entreprises, les hedge funds sont activistes et mettent en place des stratégies offensives pour augmenter la rentabilité de ces entreprises et leurs profits.
L'activisme actionnarial des hedge funds divise les spécialistes. Certains leur reprochent de réduire l'horizon de l'investissement des entreprises et de contribuer au court-termisme ; d'autres insistent sur leurs effets bénéfiques en soulignant que leur activisme est souvent synonyme de meilleures performance et discipline pour la direction. Malgré de récentes évolutions réglementaires, les juristes sont étonnamment absents du débat.
Pourtant, les questionnements juridiques soulevés par les hedge funds sont nombreux. Les instruments traditionnels de l'activisme actionnarial sont-ils adaptés aux hedge funds ? Quelles sont les techniques nouvelles d'origine financière (comme le vote vide ou la propriété occulte) qu'ils utilisent pour faire entendre leur voix dans les entreprises ? En quoi ces techniques perturbent-elles les conceptions juridiques traditionnelles ? Face à l'activisme croissant des hedge funds, quel comportement le conseil d'administration devrait-il adopter ? Ce sont, entre autres, à ces questions que le présent ouvrage tente de répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89730-384-6
  • EAN
    9782897303846
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ivan Tchotourian est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université Laval et codirecteur du Centre d'études en droit économique (CEDE). Il est également maître de conférences à l'Université de Nantes (France). Il enseigne le droit des sociétés par actions (DRT-2006) et le droit des valeurs mobilières (DRT-2352) au baccalauréat, ainsi que la gouvernance de l'entreprise à la maîtrise en droit des affaires (DRT-7022).
En parallèle d'un parcours de droit et d'administration (il détient un diplôme de gestion de type MBA), Ivan Tchotourian est titulaire d'un doctorat en droit pour lequel il a reçu le prix de la Faculté de droit de l'Université Nancy 2 et est un ancien boursier Lavoisier (EGIDE). Les travaux de recherche d'Ivan Tchotourian portent sur la gouvernance d'entreprise, le droit des sociétés par actions, le droit comparé des affaires, la responsabilité sociétale des entreprises et l'analyse économique du droit.
A côté de sa participation régulière à des conférences internationales et nationales et de l'obtention du prix du Barreau du Québec en 2013, Ivan Tchotourian est l'auteur de plusieurs ouvrages et a de très nombreuses publications à son actif dans des revues en langues française et anglaise. Ivan Tchotourian anime depuis plusieurs années le blogue Contact de l'Université Laval Droit, entreprise et citoyen et a fondé en 2015 le blogue Droit de l'entreprise : gouvernance comparée et responsabilité sociétale qu'il anime depuis.
Naomi Koffi est diplômée d'une maîtrise en droit privé de l'Université Paris Descartes et d'une maîtrise en droit des affaires de l'Université Laval. Elle s'intéresse aux problématiques contemporaines du droit des sociétés par actions et de la gouvernance d'entreprise. Plusieurs travaux de recherche réalisés sur ces thèmes lui ont valu des récompenses, des publications ou des participations à des conférences et des colloques.
Membre du Centre d'études en droit économique (CEDE), elle travaille comme assistante de recherche pour le professeur Ivan Tchotourian et a été également auxiliaire d'enseignement pour d'autres professeurs de l'Université Laval. En 2015, Naomi Koffi a reçu la bourse d'excellence à la maîtrise de l'Université Laval récompensant ses excellents résultats académiques. Dans le passé, Naomi Koffi a effectué des stages à Paris et à Bruxelles dans des cabinets d'avocats et des entreprises.
Actuellement inscrite au programme du baccalauréat en droit de l'Université Laval, Naomi Koffi entend intégrer prochainement la formation du barreau du Québec pour devenir avocate.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés