Gouverner les graffitis - Grand Format

Note moyenne 
Quels regards portent les pouvoirs publics sur le graffiti ? Comment se sont construits les dispositifs de régulation de cette pratique, entre répression... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Quels regards portent les pouvoirs publics sur le graffiti ? Comment se sont construits les dispositifs de régulation de cette pratique, entre répression et promotion ? Les actions municipales de soutien à l'art urbain sont-elles des politiques culturelles, touristiques ou juste un supplément d'âme à des opérations d'urbanisme ? En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, villes centrales du développement du graffiti européen, l'auteure propose une analyse des politiques du graffiti à la croisée de la sociologie politique, de la sociologie urbaine et de la sociologie de l'art.
Traitant à la fois de répression et de promotion des graffitis, cette approche permet de dénouer les paradoxes des politiques publiques qui tentent de les encadrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-4719-7
  • EAN
    9782706147197
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.198 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques. Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion ? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ? En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents : la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Vaslin

Sociologue de l'action publique, est docteure de l'Université de Lyon. Lauréate 2018 du prix spécial du Prix de thèse sur la ville (PUCA/APERAU/CDC) et du prie spécial du Prix de thèse sur les collectivités territoriales (GRALE/CNRS), c'est au sein du Laboratoire Triangle qu'elle a rédigé la thèse, Esthétique propre. La mise en administration des graffitis à Paris de 1977 à 2017, dont est issu cet ouvrage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €