Goya - Peintures - Beau Livre

Note moyenne 
L'inquiétude est la marque de Goya. Elle transparaît dans ses créations les plus radieuses, dans ses portraits de femmes, notamment – la comtesse... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'inquiétude est la marque de Goya. Elle transparaît dans ses créations les plus radieuses, dans ses portraits de femmes, notamment – la comtesse de Chinchon, Josefa de Bayeu, la marquise de Santa Cruz, la duchesse d'Osuna –, dont l'attitude retenue et la douce fixité du regard semblent hésiter, comme suspendues, entre profondeur de l'âme et vide de l'existence. Peint-il un noble enfant qui joue avec une pie, voleuse de la signature du maître ? Trois chats, tapis entre lumière et ombre, dévorent de leurs yeux perçants, exorbités, l'oiseau (et le nom du maître avec). L'auteur des Caprices, des Désastres de la guerre, des Disparates, des Peintures noires de la Qinta del Sordo, n'est jamais loin, même lorsqu'il joue, à ses débuts, du registre idyllique (Le Bal sur les rives du Manzanares, Le Parasol) ou de la caricature, plaisante (Charles III en chasseur) ou acérée (Ferdinand VII). Aussi, l'étendue de son registre le rend-il irréductible aux catégories esthétiques et psychologiques dans lesquelles ses innombrables exégètes ont tenté de l'enfermer. Est-il un romantique avant l'heure ? Un réaliste, un expressionniste, un « signe ascendant » des surréalistes ? L'annonciateur des impressionnistes par la légèreté de sa touche qui décompose le sujet ? Faut-il voir en lui un révolutionnaire et un patriote « engagé », un profond scrutateur de l'humain et de l'innommable, un imprécateur tragique ou satiriste sarcastique, un « poète maudit », héraut d'une vision moderne de l'art comme réponse à l'absurde, et rupture ? La modernité, si souvent évoquée à son propos, est une auberge espagnole qui ne peut retenir pareil client.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-8476-9
  • EAN
    9782742784769
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    2.434 Kg
  • Dimensions
    27,6 cm × 31,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francisco Calvo Serraller

Francisco Calvo Serraller, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Complutense de Madrid, membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando et directeur au musée du Prado, est, depuis 1995, chroniqueur au supplément culturel du grand quotidien espagnol, El Pais.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés