Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest - Logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporains - Grand Format

Emmanuel Grégoire

,

Pascal Labazée

Jean-Loup Amselle

(Préfacier)

Note moyenne 
L'image de la "Nana Benz" togolaise, brassant les milliards de francs CFA que lui a rapportés son commerce de pagnes florissant, est bien connue. Celle... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'image de la "Nana Benz" togolaise, brassant les milliards de francs CFA que lui a rapportés son commerce de pagnes florissant, est bien connue. Celle du grand commerçant d'Afrique de l'Ouest, en grand boubou ou en costume trois pièces, l'est tout autant. Ces images, toutes sensationnelles qu'elles soient, rappellent qu'en Afrique, l'initiative privée connaît ses réussites. Elle a ses traditions et surtout un bel avenir.
Les auteurs de cet ouvrage, qui porte sur les réseaux marchands d'Afrique de l'Ouest, en décrivent les rouages et le fonctionnement. Ils montrent que, loin de constituer des survivances d'économies anciennes, ces réseaux sont au contraire des structures dynamiques, imaginatives, jouant à la fois des opportunités offertes par l'économie moderne et des modes de fonctionnement économiques et sociaux des sociétés dont ils sont issus.
Les marchands d'Afrique de l'Ouest étendent désormais leur activité à la sous-région, parfois même hors du continent où ils ont établi des relais. Leurs réseaux ont des ramifications à tous les niveaux de la sphère économique, dans les milieux étatiques et le monde religieux, en particulier islamique. Pour eux, esprit d'entreprise et clientélisme se renforcent mutuellement, les investissements extra-économiques (politiques, religieux) confortant les logiques d'accumulation commerciale.
Cet ouvrage s'inscrit dans les nouveaux courants de l'anthropologie économique. Il s'efforce de montrer que les hommes d'affaires africains, qui animent l'économie officielle et exploitent les moindres de ses failles, ont des comportements peu différents des entrepreneurs occidentaux et apparaissent, à bien des égards, comme des modèles "d'homo oeconomicus" contrairement aux idées reçues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-457-2
  • EAN
    9782865374571
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Collection dirigée par Jean Copans.

À propos des auteurs

Emmanuel Grégoire, géographe, chargé de recherche CNRS-ORS-TOM, mène depuis de longues années des recherches en pays haoussa, principalement au Niger mais aussi dans le Nord-Nigeria. Pascal Labazée, socio-économiste, chargé de recherche à l'ORS-TOM, a travaillé sur les milieux entrepreneuriaux au Burkina Faso (1979-1983), puis auprès des réseaux de commerce dioula et malinké du nord de la Côte-d'Ivoire.
Tous les deux étudient actuellement les milieux d'affaires au Niger.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €