Graphisme et politique

Note moyenne 
Bernard Poignant et Alain Le Quernec - Graphisme et politique.
Les auteurs ont rassemblé et commenté une production d'affiches, de slogans, de visuels divers réalisés à la demande de l'un (Poignant) par l'autre... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les auteurs ont rassemblé et commenté une production d'affiches, de slogans, de visuels divers réalisés à la demande de l'un (Poignant) par l'autre (Le Quernec), dans une relation à la fois professionnelle et extraordinairement libre. Le créateur revendique et explique les choix graphiques de son oeuvre par rapport aux messages à faire passer. Le politique raconte, parfois par l'anecdote, toujours pertinente, le contexte qui te conduit à tancer des programmes d'affiches, à faire passer des messages, etc.
Il est rare de pouvoir, sur près de quarante années, suivre un parcours aussi "homogène", qui offre une réflexion sur les rapports de la démocratie représentative avec l'image. A noter qu'Alain Le Quernec conserve le plus souvent une trace photographique de ses affiches in situ, ici sur un panneau Decaux, là sur une palissade, manière de mieux retrouver l'esprit du message initial et sa réception publique.
C'est donc aussi un livre d'histoire contemporaine en images offertes au regard de tous, sur les murs de la ville et du département : engagements pour l'emploi dans les conserveries ; pour l'IVG ; contre la pollution pétrolière ; contre Plogoff ; ou mobilisations citoyennes pour l'Europe ; contre le racisme, te tabagisme des jeunes, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-003-6
  • EAN
    9782368330036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Poignant, maire de Quimper à ce jour, ancien député, ancien député européen, etc. Une figure du PS breton qui fait partie aujourd'hui des proches conseillers de François Hollande. Il a signé plusieurs ouvrages : Langues de France : osez l'Europe ! (Indigénes éd., 2004) ; Ma part d'Europe (Apogée, 2004). Alain Le Quernec, graphiste et affichiste de renommée internationale, ses travaux pour Amnesty ou Reporters sans frontières sont dans les livres d'Histoire ! Quimpérois, il a aussi beaucoup oeuvré pour le milieu culturel et artistique breton.
De nombreux catalogues français et étrangers font référence à son oeuvre. François Barré, qui signe la préface, a dirigé le Centre Pompidou et assuré la Direction de l'Architecture au Ministère de la Culture. C'est un amateur avisé du travail de Le Quernec.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés