Guide du Paris surréaliste

Collectif

Note moyenne 
Henri Béhar - Guide du Paris surréaliste.
Au touriste, à l'amateur de l'histoire parisienne, le Guide du Paris surréaliste propose d'aborder la ville sous l'angle de la littérature ou,... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au touriste, à l'amateur de l'histoire parisienne, le Guide du Paris surréaliste propose d'aborder la ville sous l'angle de la littérature ou, mieux, d'introduire à la lecture par la promenade. Un livre à la main, le lecteur parcourra les itinéraires favoris de Louis Aragon, d'André Breton, de René Crevel, de Robert Desnos, de Jacques Prévert, de Philippe Soupault... ou de leurs personnages.
À leur suite, mettant ses pas dans les leurs, il se prêtera au vent de l'éventuel, recoupant les différents parcours, passant d'une rive à l'autre, découvrant ou redécouvrant Paris à l'aune de l'imaginaire surréaliste. Un répertoire alphabétique des lieux emblématiques aidera le lecteur à les replacer dans l'histoire de la ville et dans la pratique du mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0149-2
  • EAN
    9782757701492
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sur les pas de Breton, Crevel, Desnos, Prévert, Aragon ou Soupault dans les rues de Paris... Découvrez le lien unique entre les surréalistes et Paris. Pour parcourir ce Paris des surréalistes au charme désuet et suranné. 6 itinéraires, des plans et des cartes pour se repérer dans la ville.

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Béhar

Auteur d'André Breton le grand indésirable (Paris, Fayard, 2005), Henri Béhar est professeur émérite à la Sorbonne. Il dirige la revue Mélusine et la bibliothèque du même nom aux éditions L'Age d'homme. Myriam Boucharenc, professeur à l'université Paris Ouest Nanterre, est notamment l'auteur de L'Echec et son double. Philippe Soupault romancier, Paris, H. Champion, 1997, et De l'insolite.
Essai sur la littérature du xxe siècle, Paris, Hermann, 2011. Jean-Michel Devésa, spécialiste de René Crevel et du surréalisme, enseigne la littérature française de l'extrême contemporain et les littératures noires francophones à l'université Bordeaux III. Il a publié, entre autres, René Crevel et le roman, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1993. Laurent Flieder, maître de conférences à l'université Paris VII, a publié Poétiques de Robert Desnos, recueil collectif, Fontenay-Saint-Cloud, Ecole normale supérieure, 1996.
Ecrivain et critique, Danièle Gasiglia-Laster a présenté, annoté et établi, en collaboration avec Arnaud Laster, l'édition des Œuvres complètes de Jacques Prévert dans la Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2 vol. Elle est l'auteur de nombreux livres et articles sur Prévert, Hugo et Proust. Mireille Hilsum, maître de conférences à l'université Jean-Moulin Lyon III, a contribué à de nombreux ouvrages collectifs sur Aragon dont Lire Aragon, Paris, H.
Champion, 2000. Ses principaux ouvrages sont publiés aux éditions Kimé. Emmanuel Rubio, maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre, a notamment publié Les Philosophies d'André Breton, Lausanne, L'Age d'homme, 2009.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés