Guide juridique et pratique du temps partiel

Note moyenne 
Gwendoline Aubourg et Viviane Quist - Guide juridique et pratique du temps partiel.
En France, le travail à temps partiel intéresse un employé sur six, soit près de 4 millions de personnes. Les deux tiers des créations nettes d'emplois... Lire la suite
20,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

En France, le travail à temps partiel intéresse un employé sur six, soit près de 4 millions de personnes. Les deux tiers des créations nettes d'emplois correspondent à des emplois à temps partiel, les premiers concernés étant les femmes (80 % des salariés à temps partiel) et les jeunes (46 % d'entre eux). Quels sont les avantages et les inconvénients du temps partiel ? Quelle est la procédure à suivre pour réclamer un TP ? Gwendoline Aubourg et Viviane Quist, juristes, répondent dans ce guide juridique à toutes les questions pratiques que vous vous posez sur le travail à temps partiel.
Elles vous expliquent : la mise en place du TP : en présence ou en l'absence d'une convention ou d'un accord collectif... ; le contrat de travail : rédaction, mentions obligatoires et facultatives... ; la durée du travail à temps partiel : les heures supplémentaires, les congés payés. les interruptions dans la journée... ; la rémunération du salarié : avantages salariaux, calcul des indemnités... ; les droits individuels et collectifs du travailleur : ancienneté, formation professionnelle.
protection sociale, chômage... ; les autres formes de travail à temps partiel : TP pour raisons familiales, pour création d'entreprise, congé parental, TP thérapeutique, préretraite progressive... Dans un langage simple, ce guide agrémenté de nombreux conseils aidera tous ceux qui, employeurs ou employés, bénéficiaires d'un " temps partiel choisi ", ou assujettis à un TP imposé, ont besoin de réponses claires et précises sur ce sujet incontournable dans le monde du travail.

Sommaire

    • La mise en place du temps partiel
    • L'exécution du contrat de travail à temps partiel
    • Le statut du salarié à temps partiel
    • Les autres formes de travail à temps partiel

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7328-8036-1
  • EAN
    9782732880365
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gwendoline Aubourg, juriste, est diplômée en droit social (mention droit du travail) de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la collection " Droit au quotidien " aux Editions De Vecchi : Les CDI, Les 35 heures, Le Harcèlement moral, Les Congés payés, Les Voyages, Les Représentants du personnel. En collaboration avec Hélène de Moura elle a écrit Le Comité d'entreprise, Les Droits du consommateur et Agir devant les prud'hommes.
Viviane Quist, juriste, est diplômée en droit social (mention droit du travail) de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille. Elle a écrit, en collaboration avec Gwendoline Aubourg, un Guide juridique et pratique des accidents du travail et maladies professionnelles.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés