Guillaume Apollinaire, le poète combattant - Occasion

Note moyenne 
Jean-Michel Lecat - Guillaume Apollinaire, le poète combattant.
Une biographie romancée des moments clés de l'existence d'un homme qui fut au centre de l'activité littéraire et artistique du Paris de la fin de... Lire la suite
2,19 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une biographie romancée des moments clés de l'existence d'un homme qui fut au centre de l'activité littéraire et artistique du Paris de la fin de la " Belle Époque " à l'aube des " Années folles ". Guillaume Apollinaire était un poète créatif (Alcools et Calligrammes), un conteur et dramaturge inventeur du " surréel ", un journaliste et critique de presse, mais aussi un ami et porte-parole des peintres de la modernité au point de s'imposer comme le théoricien de l'esthétique contemporaine et le précurseur du surréalisme.
C'est aussi une chronique vivante de ses relations au quotidien avec les écrivains (Max Jacob, Alfred Jarry, André Salmon, Blaise Cendrars....) et les peintres (Picasso, Braque, le douanier Rousseau, Derain, Vlaminck...) sans oublier les échanges passionnels du " mal-aimé " avec Annie, Marie, Lou, Madeleine puis la " Jolie Rousse " qui inspirèrent tant sa poésie et sa correspondance. C'est également un témoignage bouleversant sur la " Grande guerre " et le destin tragique d'une " Gueule cassée " qui ne cessera jamais d'être une " Grande gueule ".
Destinée aux jeunes lecteurs des collèges et lycées, cette biographie est illustrée par des citations de courts extraits des œuvres de Guillaume Apollinaire (une sélection de textes évocateurs mais souvent peu connus) et par des témoignages émouvants et surprenants de ses amis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35000-832-5
  • EAN
    9782350008325
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une biographie romancée d'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, Guillaume Apollinaire. En complément, un dossier documentaire autour des personnages essentiels et des notions fondamentales pour bien voyager dans la vie et l'œuvre d'un " enchanteur ". Cet ouvrage concerne les programmes de 3 disciplines : Français, Histoire et Arts plastiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Lecat

Jean-Michel Lecat a 59 ans. Historien de formation. Consultant en marketing et communication et éditeur chez Larousse de 1976 à 1996, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'Histoire à destination du grand public dont Paysans de France, 1770-1970. Deux siècles d'histoire de nos campagnes (Flammarion) ; La Grande Histoire du pain et des boulangers. Des origines à nos jours (EDL, 2006) ; La Longue marche des femmes : des citoyennes aux suffragistes, 1789-1920 (Phébus) ; Paris sous les eaux ! De Choisy-le-Roi à Asnières, chronique d'une inondation, janvier-février 1910 (Éditions Ouest-France).
Il signe ici son premier roman chez Oskar.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés