Gustave Fayet - "Vous, Peintre..."

Note moyenne 
Jean-Pierre Barou - Gustave Fayet - "Vous, Peintre...".
Pour une fois dans l'histoire de l'art, grâce à Gustave Fayet (1865-1925), richissime viticulteur de Béziers, la province précède Paris. Dès 1901,... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour une fois dans l'histoire de l'art, grâce à Gustave Fayet (1865-1925), richissime viticulteur de Béziers, la province précède Paris. Dès 1901, il organise dans sa ville natale une exposition qui rassemble les grands exclus de l'époque : Cézanne, Gauguin, Redon, Van Gogh, et un Espagnol encore inconnu : Picasso. Il acquiert leurs œuvres, devient même le plus grand collectionneur du XXe siècle, soutient par ses mandats un Gauguin malade et désespéré, au bout du monde. Les deux premières rétrospectives consacrées à l'exilé des Marquises, d'abord à Weimar, en 1905, puis à Paris, en 1906, et qui vont bouleverser l'histoire de la peinture, n'auraient pu se tenir sans Fayet. En 1908, il se rend propriétaire de l'abbaye cistercienne de Fontfroide, près de Narbonne, qu'il restaure en lui ajoutant des vitraux, des panneaux muraux de Redon, des bouddhas, une bibliothèque digne de Goethe où voisinent les classiques de la mystique chrétienne, le Coran, des textes hébraïques, La Bhagavad Gîtâ... Mais Gustave Fayet fut aussi un artiste capable de provoquer cette apostrophe de Gauguin : " Vous, peintre... " Et comme lui, comme ces maîtres qu'il affectionne, de s'adresser avec ses " noirs ", ses " mauves ", ses " montagnes ", au centre mystérieux de l'esprit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-911939-57-3
  • EAN
    9782911939570
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Barou

Pour ce catalogue, les descendants de Gustave Fayet se sont réunis pour rendre hommage à leur exceptionnel aïeul : Roseline Barou, inspectrice générale honoraire des Musées de France, Geneviève d'Andoque, archiviste de la famille, Nicolas d'Andoque, gérant de l'abbaye de Fontfroide, ses arrière-petits-fils : Guillaume d'Abbadie, administrateur civil à la direction des Musées de France, Alexandre d'Andoque, Antoine Fayet, Marc de Langlade... A cette famille rassemblée, Jean-Pierre Barou, commissaire de l'exposition, et Magali Rougeot, auteur d'un mémoire sur Fayet artiste, ont prêté leur savoir-faire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés