Hà Noi et sa région - Une géographie du compromis en régime autoritaire - Grand Format

Note moyenne 
Au départ de ce travail, une assez classique étude de cas de géographie urbaine sur Hanoi. Depuis 2008, la ville-province de Hanoi a absorbé une province... Lire la suite
26,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au départ de ce travail, une assez classique étude de cas de géographie urbaine sur Hanoi. Depuis 2008, la ville-province de Hanoi a absorbé une province limitrophe, un district et quatre communes. L'annexion de ces territoires a triplé la superficie de la capitale vietnamienne (3 300 km contre 900 km) et plus que doublé sa population (7,5 millions d'habitants contre 3 millions auparavant). Rares sont les écrits en France depuis trente ans à s'être interrogés frontalement sur la nature du régime politique vietnamien.
Yves Duchère n'a pas eu peur d'y contrevenir. Sa géographie du compromis en régime autoritaire questionne la forme de l'Etat-Parti au Viêt Nam. La dernière partie de son livre propose une passionnante géographie des rapports Etats-société illustrée par une multitude d'exemples tirés de la vie quotidienne des Vietnamiens. L'exercice du pouvoir étatique est un véritable exercice de style où compromis, pragmatisme et autoritarisme s'entremêlent.
En milieu urbain comme dans les campagnes, Yves Duchère décrit les stratégies de résistance de la population. La pratique de la dissimulation, de la ruse, l'art de se faufiler dans les interstices de la loi ou parfois encore, de passer en force, constituent autant d'espaces de liberté gagnés. Les pouvoirs publics, grâce à ces nouveaux capteurs adaptés à l'époque, ont accompagné les besoins de respiration du peuple.
Par la promotion de ces nouvelles structures pensées comme indépendantes la RSVN apporte la preuve que son appareil d'encadrement des masses est loin de tout affaissement. C'est à la lisière de ces transitions que l'on doit saisir la formidable capacité du pouvoir politique au Viêt Nam à se couler dans les rainures de son époque pour prospérer et se métamorphoser lentement au fil du temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84654-514-3
  • EAN
    9782846545143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Extraits de la préface de Benoît de Tréglodé : Au départ de ce travail, une assez classique étude de cas de géographie urbaine sur Hanoi. Depuis 2008, la ville-province de Hanoi a absorbé une province limitrophe, un district et quatre communes. L'annexion de ces territoires a triplé la superficie de la capitale vietnamienne (3 300 km2 contre 900 km2) et plus que doublé sa population (7, 5 millions d'habitants contre 3 millions auparavant).
Rares sont les écrits en France depuis trente ans à s'être interrogés frontalement sur la nature du régime politique vietnamien. Yves Duchère n'a pas eu peur d'y contrevenir. Sa Géographie du compromis en régime autoritaire questionne la forme de l'Etat-Parti au Viêt Nam. La dernière partie de son livre propose une passionnante géographie des rapports Etats-société illustrée par une multitude d'exemples tirés de la vie quotidienne des Vietnamiens.
L'exercice du pouvoir étatique est un véritable exercice de style où compromis, pragmatisme et autoritarisme s'entremêlent. En milieu urbain comme dans les campagnes, Yves Duchère décrit les stratégies de résistance de la population. La pratique de la dissimulation, de la ruse, l'art de se faufiler dans les interstices de la loi ou parfois encore, de passer en force, constituent autant d'espaces de liberté gagnés.
Les pouvoirs publics, grâce à ces nouveaux capteurs adaptés à l'époque, ont accompagné les besoins de respiration du peuple. Par la promotion de ces nouvelles structures pensées comme indépendantes la RSVN apporte la preuve que son appareil d'encadrement des masses est loin de tout affaissement. C'est à la lisière de ces transitions que l'on doit saisir la formidable capacité du pouvoir politique au Viêt Nam à se couler dans les rainures de son époque pour prospérer et se métamorphoser lentement au fil du temps.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Duchère

Yves Duchère, géographe français, a vécu plusieurs années au Viêt Nam au cours de la dernière décennie,

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Hà Noi et sa région - Une géographie du compromis en régime autoritaire est également présent dans les rayons