Haïti, de 1804 à nos jours - 2 volumes

Note moyenne 
L'histoire d'Haïti est exemplaire et fait la grandeur de ce petit pays. Rien n'aura manqué pour en faire un cas-type du sous-développement : génocide... Lire la suite
37,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

L'histoire d'Haïti est exemplaire et fait la grandeur de ce petit pays. Rien n'aura manqué pour en faire un cas-type du sous-développement : génocide indien des origines, esclavage, modèle achevé de colonisation, guerre de libération dramatique, oppression intérieure et néo-colonialisme qui paralysent le progrès. Puissamment attachante par elle-même, Haïti, la plus riche colonie française du XVIII siècle, le pays de la magie, de la peinture et de la danse, témoigne aussi pour l'histoire de l'humanité : il n'y a pas progrès sans respect de ces exigences essentielles qui ont nom très simplement vérité, justice, liberté.
Schoelcher et Michelet ont aimé Haïti. Napoléon y a perdu une armée. L'abbé Grégoire, Robespierre, Lamartine, Hugo, Mendès-France, André Breton, Malraux y ont laissé leur vivant souvenir. Aujourd'hui, les structures déformées engendrant sans cesse les monstres qui crucifient le peuple haïtien, avec la complicité des grandes puissances, quel destin peuvent espérer ces parias de la francophonie ? Faut-il admettre la non-assistance à peuple en danger ? Surtout quand on est la France, qu'on a créé jadis d'un même mouvement le Québec, la Louisiane et Saint-Domingue, et quand il s'agit de la seule République francophone souveraine d'Amérique, au coeur des Caraïbes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-384-0
  • EAN
    9782858023844
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    914 pages
  • Poids
    0.898 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Barros

Jacques BARRAS, né en 1935, a passé dix ans de sa vie en Haïti où il a notamment dirigé l'Institut français. En 1972, il a contribué à fonder l'Ecole internationale de Bordeaux (principal programme de l'Agence francophone de coopération culturelle et technique) et pendant plusieurs années, dans le cadre de cette Ecole, il a dirigé des stages pour fonctionnaires internationaux en Côte-d'Ivoire, au Gabon, au Sénégal, en République Centrafricaine, en République populaire du Bénin, au Burundi.
Agrégé d'Histoire, docteur-és-Lettres, diplômé de Sciences politiques, il est professeur de classe préparatoire aux grandes écoles (H.E.C.), au lycée Cassin de Bayonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,10 €