Hakanai Sonzai - Beau Livre

Note moyenne 
Pierre-Elie de Pibrac - Hakanai Sonzai.
Les images de Pierre-Elie de Pibrac parlent d'obsolescence et donnent à voir la fragile beauté de notre condition humaine. Poursuivant son travail photographique... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Les images de Pierre-Elie de Pibrac parlent d'obsolescence et donnent à voir la fragile beauté de notre condition humaine. Poursuivant son travail photographique sur la résilience, Pierre-Elie de Pibrac se rend au Japon en 2020 ; pays qui a connu le terrible tsunami de Fukushima et où les habitants se livrent peu sur leurs émotions, leurs inquiétudes psychiques et intimes. Poursuivant la démarche initiée dès 2016 lors d'un voyage d'un an sur l'île de Cuba durant lequel il photographia le quotidien des populations délaissées des ouvriers du sucre et la fin de l'utopie castriste, Pierre-Elie de Pibrac entreprend de sillonner la région de Fukushima pour aller à la rencontre de personnes dont le destin a été bouleversé suite au séisme.
Lors de ce long périple, le photographe saisit des instants de vie : les Japonais sont au coeur des dérives de l'anthropocène, sujet brûlant de nos sociétés modernes. Réalisés à la chambre - mode de prise de vue hérité des origines de l'invention du médium -, ses portraits résultent de rencontres durant lesquelles, à rebours du geste furtif du reporter, hommes et femmes, adolescents et adultes se sont livrés sur leur histoire personnelle, leur fragilité, leurs inquiétudes existentielles.
Ces visages semblent au premier abord tous emprunts d'une même impénétrabilité. Mais pour qui prend le temps de les scruter, ils apparaissent alors d'une grande singularité et constituent au final une galerie de portraits universels. Doucement, on entre dans la vie de chacun d'eux, chacun est devenu un personnage qui exprime la fuite du temps, la difficulté d'être au monde, une certaine mélancolie.
Pays où la pression sociale et l'exigence du paraître influent fortement sur l'identité de la personne, mais aussi pays où les forces aléatoires de la nature, avec ses séismes terrestres et marins récurrents, le Japon a développé depuis des siècles le concept de mono no aware, une sensibilité pour l'éphémère, une perception aigue de la vanité et de l'impermanence des choses. Ponctués de portfolios d'images aux profonds noir et blanc, ces portraits tous pris dans des décors et lumières naturels, nous immergent dans la culture japonaise.
Une atmosphère mystérieuse plane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36511-382-3
  • EAN
    9782365113823
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 33,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Elie de Pibrac

Pierre-Elie de Pibrac Né en 1983, Pierre-Elie de Pibrac réalise ses premiers reportages en Birmanie en 2007. Ces derniers sont récompensés par de nombreux prix et concours, notamment ceux organisés par Paris Match, Photo ou encore Orange. Ses séries " American Showcase " et " Les Frontières de la perception ", produites en 2010 à New York, sont publiées par Archibooks. Passant d'un univers à l'autre, le photographe suit, entre 2013 et 2014, les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris.
Immergé dans les coulisses des opéras Garnier et Bastille, il saisit le travail quotidien des danseurs, l'atmosphère des studios, l'envers du décor. En 2019, son travail sur les azucareros de Cuba, fruit d'un périple d'un an sur l'île, est présenté dans Desmemoria (Atelier EXB). Les photographies de Pierre-Elie de Pibrac sont exposées en France et à l'étranger dans de nombreuses galeries et lieux d'art contemporain, parmi lesquels la FIAC, Paris Photo, la galerie Vu à Paris, la galerie Art Lexing à Miami, ou encore l'AAF de Bruxelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

55,00 €