Hannah Arendt, une introduction - Poche

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Jean-Claude Poizat - Hannah Arendt, une introduction.
Née en 1906, juive allemande, sioniste dissidente, philosophe atypique, devenue citoyenne américaine, mais foncièrement cosmopolite, Hannah Arendt... Lire la suite
9,70 €
Actuellement indisponible

Résumé

Née en 1906, juive allemande, sioniste dissidente, philosophe atypique, devenue citoyenne américaine, mais foncièrement cosmopolite, Hannah Arendt a traversé le XXe siècle non sans en éprouver les douloureuses contradictions, celles-là mêmes que son oeuvre tente d'éclairer. Des Origines du totalitarisme jusqu'à La Vie de l'esprit, sans oublier la Condition de l'homme moderne, qui ont fait sa renommée, Hannah Arendt s'efforce de penser les nouvelles conditions politiques du " vivre - ensemble ", dans un monde post - totalitaire où le progrès considérable de la technique et l'avènement des sociétés de masse mettent en péril l'existence de l'humanité dans son ensemble.
Cette introduction, limpide et synthétique, éclaire le parcours de l'un des penseurs les plus stimulants et les plus singuliers du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-24307-0
  • EAN
    9782266243070
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Poizat

Née à Hanovre (Allemagne) en 1906, dans une famille juive, Hannah Arendt montre très tôt les signes d'une grande précocité intellectuelle. Élève de Heidegger, puis de Husserl, elle soutient, à vingt-deux ans, son doctorat sur " le concept d'amour chez saint Augustin ", sous la direction de Karl Jaspers. En 1933. elle fuit l'Allemagne nazie et se réfugie en France, où elle résidera jusqu'en 1940. À Paris, elle milite dans des organisations sionistes, aux côtés d'intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, Stéphan Zweig, ou encore Bertold Brecht.
Elle y fait aussi la connaissance de Heinrich Blücher, un communiste allemand, qui l'épouse quelques années plus tard. En 1941, elle émigre aux États-Unis avec sa mère et son mari. Devenue citoyenne américaine, la publication de Les origines du totalitarisme en 1951, qui n'apparaît que vingt ans après en France, marque le début de sa renommée. Dès 1955, elle donne, dans diverses universités américaines, des conférences, qui seront reprises dans ses différents ouvrages : La crise de la culture (1961), La condition de l'homme moderne (1958) et L'essai sur la révolution.
Elle est, jusqu'à sa mort, professeur à la New School for Social Research de New York. Hannah Arendt meurt à New York en 1975. Son dernier livre, resté inachevé, La vie de l'esprit, est publié après sa mort, en 1978.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés