Hegel : système et structures théologiques

Note moyenne 
Jean-Louis Vieillard-Baron - Hegel : système et structures théologiques.
Si l'on considère l'ensemble des textes de Hegel à partir de 1801, sans oublier les cours de Berlin, on voit que l'unité de la philosophie hégélienne... Lire la suite
38,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si l'on considère l'ensemble des textes de Hegel à partir de 1801, sans oublier les cours de Berlin, on voit que l'unité de la philosophie hégélienne tient à des structures théologiques qui sont comme un fil directeur permanent. Dès les projets de système d'Iéna, Hegel a une idée de l'Esprit absolu et envisage de penser le tout comme seul vrai. Si sa pensée évolue sur certains points, en particulier la dimension ecclésiale de la communauté éthique et religieuse, elle ne change pas en profondeur.
Cet ouvrage présente l'ensemble de la philosophie hégélienne à partir de sa conception de Dieu, qui prend d'abord la forme du divin en général, inspiré de la Grèce antique, patrie de la philosophie, puis celle de l'Homme-Dieu, Jésus, qui naît, meurt et ressuscite, donnant l'image de l'absolu dans tous les domaines, et enfin celle de la Trinité où l'Esprit absolu manifeste la présence de Dieu aux hommes.
Les structures théologiques du système se présentent d'abord comme une "Théo-logique " qui fait voir la structure trinitaire à l'œuvre dans la pensée purement spéculative, et qui réalise l'idée hégélienne de Dieu, tout en la confrontant au Dieu de la tradition philosophique, en particulier celui d'Aristote, pensée qui se pense comprise comme réflexion absolue. Mais ce Dieu philosophique est Esprit, à la fois Saint-Esprit (définition religieuse de Dieu) et Esprit absolu, manifesté dans l'art et dans la religion (définition philosophique de Dieu).
L'incarnation est la condition de la résurrection en Esprit dans la communauté croyante. Grâce à la convergence entre l'idée logique de Dieu et le Dieu de la religion chrétienne pensé comme Esprit, Hegel sauve la transcendance divine, qui est effective chez lui dans la stricte mesure où elle est philosophiquement pensée. La philosophie chrétienne de Hegel montre la vérité du christianisme, religion révélée et absolue dont l'Idée dépasse toutes les manifestations historiques.

Sommaire

  • LES INFRASTRUCTURES, LA FONDATION THEOLOGIQUE DU SYSTEME
    • Traduire et transposer ; la portée théologique des termes hégéliens
    • Vendredi saint spéculatif et principe
    • La découverte du négatif en Dieu
    • La nécessité de passer de la foi au savoir
  • LA THEO-LOGIQUE
    • L'idée de la philosophie comme savoir
    • Dieu et l'Idée absolue
    • Systématicité de la philosophie
    • Hegel et le Dieu des philosophes ; confrontation avec Aristote, Descartes et Spinoza
  • LA STRUCTURATION SPIRITUELLE DE LA RELIGION
    • La jeunesse théologique de Hegel
    • Genèse de l'Esprit absolu
    • Définition philosophique de la religion
    • La définition religieuse de la religion, le témoignage de l'Esprit
    • Art et religion
    • Le " dimanche de la vie "

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-08196-5
  • EAN
    9782204081962
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Vieillard-Baron

Jean-Louis Vieillard-Baron enseigne à l'université de Poitiers et dirige le CRHIA (Centre de recherche sur Hegel et l'idéalisme allemand). Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Hegel et l'idéalisme allemand (Paris, Erin,1999) Bergson et le bergsonisme (Parts, A Colin, 1999) La Religion et la Cité (Paris, PUF, 2001).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés