Heterotopia, Affordance & New Pragmatism - Grand Format

Edition en anglais

Note moyenne 
Benjamin Loyauté et Géraldine Sfez - Heterotopia, Affordance & New Pragmatism.
"J'allie la théorie à la praxis (action) en passant par la poesis (fabrication), la pratique et la fiction". Benjamin Loyauté
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"J'allie la théorie à la praxis (action) en passant par la poesis (fabrication), la pratique et la fiction". Benjamin Loyauté

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-034-1
  • EAN
    9782373720341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Géraldine Sfez est maitre de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille 3 et membre du CEAC (Centre d'étude des arts contemporains). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée et docteure en philosophie, ses recherches portent sur l'esthétique, la théorie et l'histoire des arts visuels contemporains et s'articulent plus précisément autour du rapport entre l'image et la mémoire.
Elle a co-organisé à l'INHA, de 2012 à 2015, le séminaire "Ecrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias" et deux journées d'études sur le méfie thème au LaM et au Fresnoy. Elle a notamment publié "Bruce Nauman, Samuel Beckett : le corps mis à l'épreuve de la répétition" dans la revue Limit(e) Beckett (2010), "Au pied de la lettre. Bruce Nauman et les mots" dans la revue Histoire de l'art (2012), "Faire défiler des images.
Du flipbook aux écrans tactiles", avec Robert Venturi, dans la revue Spécimen (2015) et "War Cut de Gerhard Richter : les coupures de la guerre" dans Guerres et conflits récents, sous la direction de Catherine Dalipagic (Université de Lille, 2015). Véronique Dassié est chargée de recherche en ethnologie à l'université d'Aix-Marseille, IDEMEC, CNRS. Après avoir réalisée une thèse d'ethnologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur les objets d'affection dans l'espace domestique contemporain sous la direction de Daniel Fabre, Véronique Dassié poursuit des recherches sur les relations affectives que nos contemporains entretiennent avec le patrimoine privé ou public, et plus largement leur environnement matériel.
Elle est responsable du pôle recherche-musée en lien avec le MuCEM au sein du programme LabexMed. Elle a étudié la place des objets souvenir et analyse l'attachement et le détachement auxquels sont soumis les souvenirs à travers la narration de parcours biographiques et la valeur subjective attribuée aux objets inventoriés dans l'espace privé des témoins, l'affection portée aux choses, à l'environnement culturel et naturel et la manière dont ces attachements contribuent à la fabrique des cultures sont au coeur de ses travaux.
Aujourd'hui, à travers l'étude des frontières de l'intime et de la publicisation de soi, elle envisage les nouvelles formes de l'engagement collectif contemporain. Benjamin Loyauté (né en1979, en France) se définit comme un do-er, auteur, vidéaste, réalisateur, artiste et designer-scénariste. Il poursuit depuis quelques années une réflexion sur les écosystèmes contemporains de l'art et du design à travers le langage.
Sa recherche et son travail évoluent à la frontière de systèmes collaboratifs et transdisciplinaires : héritage et anthropologie, art et sémantique, design et géographie. Passé par le commissariat d'exposition et la direction artistique (Grand Palais, Paris ; Biennale internationale du design de Saint-Etienne, musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne ; National Museum Of China, Triennale de Beijing ; Power Station of Art, Shanghai...), il mène depuis une réflexion sur nos sociétés contemporaines, l'influence du langage, de la culture et du temps dans un contexte donné.
Benjamin Loyauté a passé des années à expérimenter la géopolitique du design, la valeur symbolique et d'usage des objets. Il a participé à des workshops, colloques, jury et conférences internationales (Haute Ecole d'art et de design, Genève ; université Tsinghua, Beijing ; université de Shanghai ; Mudam, Luxembourg ; université du Luxembourg ; UCL, Art & Sciences department, Londres ; Mori Art Museum Forum, Tokyo ; Sciences Po, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (centre Michelet), Paris ; Design Miami / Basci...).
A travers ses films et ses oeuvres, il explore des situations réelles et contemporaines, choisissant de passer de la théorie à la praxis (action). En 2015, son exposition "Hypervital" est perçue comme décisive. Dès lors, il dessine une pratique fondée sur un nouveau format d'intervention artistique. En 2016, c'est le projet The Astounding Eyes of Syria qui est retenu pour représenter la France à la 1re Biennale internationale du design de Londres.
Plus de deux ans de travail auront été nécessaires pour imaginer le départ de cette oeuvre composée en chapitres, dont le troisième volet dévoile à la Somerset House, en septembre 2016, un film manifeste, de dix-huit minutes, tourné à la frontière Syrienne. Le film explore l'importance de la culture immatérielle, la force de langage et le statut magique des objets au quotidien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €