Histoire de frontières - L'Autriche et l'Empire ottoman

Note moyenne 
Jean Nouzille - Histoire de frontières - L'Autriche et l'Empire ottoman.
Pour protéger leurs frontières méridionales de la menace turque, les Hasbourg mirent en place un système original. Ils utilisèrent les populations... Lire la suite
24,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour protéger leurs frontières méridionales de la menace turque, les Hasbourg mirent en place un système original. Ils utilisèrent les populations slaves qui fuyaient la domination ottomane. Les confins militaires autrichiens devinrent une zone tampon de 30 km de large et de 1 000 km de long entre les deux empires. En échange de l'usufruit des terres qui leur furent attribuées, les populations des confins étaient astreintes au service militaire.
Toutefois, les autorités de la monarchie se heurtaient aux ambitions du clergé catholique qui supportait mal le refus des orthodoxes de reconnaître leur primauté, à la cupidité des seigneurs hongrois qui voulaient récupérer leurs terres et à la méfiance des Croates envers les Serbes. Le livre de Jean Nouzille constitue un élément important de l'explication des problèmes traversés par ce qui fut la Yougoslavie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés